Ta batterie Android se décharge vite: ce que tu dois faire et ne jamais faire

Avec tout ce qu’un smartphone est capable d’effecteur comme tâche, il est de plus en courant de constater que la durée de vie de la batterie soit moins importante. Si la batterie Android se décharge vite, les responsabilités peuvent être partagées.

Dans certains cas, la faute peut provenir de la conception. Mais de plus en plus de personnes sont à l’origine de la décharge rapide de la bactérie du téléphone. On a toujours tendance à accuser les fabricants, pourtant la triste vérité est que la cause très souvent, vient des erreurs de manipulation.

La batterie Android se décharge vie, que faire ?

La batterie Android se décharge vite, que faire

Ce tutoriel destiné à prolonger la durée de vie de la batterie du smartphone Android se divise en deux grandes partie. Dans un premier temps, nous allons voir les actions pouvant mener à l’épuisement rapide de la batterie. Dans un second temps, nous vous présenterons les astuces importantes, permettant d’entretenir et booster la durée d’utilisation de la batterie du téléphone Android.

1. Erreurs à ne pas faire pour éviter que le téléphone se vide vite

Pendant que les fabricants s’efforcent de produire des batteries avec des durées de vie plus importantes, les utilisateurs ne manquent pas d’effecteur un liste d’actions bizarres espérant bien entretenir et augmenter ainsi le cycle de vie de la batterie. Cela a pour conséquence de favoriser la destruction des composants et la décharge rapide. Voici ce que vous ne devrez pas faire:

1.1 Charger la batterie avant la première utilisation

Il est courant de voir un nombre important de personnes charger le téléphone avant la première utilisation. Plusieurs vendeurs le recommande par ignorance. Pour bien l’entretenir et être dans le bon calibrage de la batterie, vous devez utiliser le téléphone jusqu’à décharge complète avant de le mettre en charge.

Prenez l’habitude de charger le téléphone lorsqu’il est complètement épuisé, dans les premiers moment. Et pour la première charge, pour augmenter l’endurance au courant électrique, laisser charger plusieurs heures, même si le mobile indique charge complète( 5 heure est une bonne marge).

Pour les charge futur, laisser 30 minutes de plus pour obtenir le bon calibrage. Et plus tard, vous pourriez charger la batterie sans qu’elle ne soit complètement déchargée. Cela n’aura plus d’effet négative, car vous l’aurez déjà rodée.

Remarque: après la conception, la batterie est chargée à 100% avant sa mise sous le marché. Si vous arrivez en magasin et constatez un pourcentage de moins 50%, changez si l’on vous en donne la possibilité, car les composants ne peuvent ne pas être en parfaite état.

1.2 Utiliser le portable pendant que la batterie charge

Vous faites fausse route de penser qu’utiliser le portable en charge ne change rien sur la durée de vie de la batterie. Pour ceux qui ont fait un bon enseignement secondaire, on apprend qu’utiliser l’appareil en même temps comme générateur et condensateur, affecte les composantes et l’épuise encore plus vite.

Mais sérieusement, presque tous utilisent le téléphone en charge quand on effectue une tâche importante perturbée par la décharge complète. Ce n’est pas une bonne habitude. Donc essayons d’éviter cette pratique ou du moins de la diminuer considérablement.

1.3 Utiliser un chargeur non adapté n’est pas conseillé

Il peut arriver que le chargeur de votre téléphone soit endommagé ou ne fonctionne simplement plus. Dans ce cas, il est logique de penser à une solution de substitution. Mais pas n’importe quelle solution.

Pour vous assurer d’avoir le bon chargeur, assurez vous que le boitier de charge respecte le même voltage et dispose des même caractéristiques techniques. Et aussi, vous devez vous assurez que le chargeur dispose d’un bon câble USB ( l’épaisseur et la solidité du fil peut être un indice).

Si l’énergie produite par le transformateur intégré au chargeur est plus grande, la batterie finira par gonfler au bout de quelque temps et devenir inutilisable. Par contre si l’énergie produite est moins importante, la charge sera lente. Il faut donc trouver le juste milieu.

2. Problème de décharge rapide ? Ce que vous devez faire

Comme nous l’avons précisé plus haut, la décharge rapide peut ne pas être une faute de conception. Dans cette partie, nous supposons que la cause est liée au défaut d’utilisation.

Voici donc quelques astuces pouvant permettre d’accroitre durablement la durée de vie de votre batterie de téléphone. Il suffira simplement d’appliquer ces conseils pour voir un changement considérable.

2.1 Limiter l’utilisation des applications qui draines la batterie

S’il est vrai que le système Android gère très bien l’utilisation de l’énergie par les applications, il n’en demeure pas moins vrai que certaines logiciels sont plus énergivores que d’autres. Parfois ces applications à forte consommation d’énergie sont celles que vous n’utilisez pas ou du moins pas plus souvent.

Il existe des moyens efficace de savoir quelle application est plus à l’origine du fait que ta batterie se décharge vite. Retrouvez sur Androidpit quelques astuces pour détecter les applications qui vident votre batterie. Si vous stoppez le processus ou désinstallez les bonnes applis, vous verrez un changement considérable.

2.2 Désactiver le réglage automatique de la luminosité par le système

Une des choses qui vide votre téléphone est l’activation du mode gestion automatiquement de la luminosité de votre écran. Le mieux serait que vous désactivez cette fonction et gérez manuellement l’utilisation de la lumière.

Vous pouvez trouvez cette option dans la barre de notification ou dans les réglages, puis affichage. Parfois la luminosité est augmentée automatiquement là où vous en n’avez pas besoin. Rien ne décharge plus la batterie que l’affichage de votre écran Android.

2.3 Utiliser un fond d’écran moins lumineux évite la décharge rapide

Une autre astuce simple est de ne pas utiliser un fond d’écran trop lumineux et trop colorié. Cela va automatiquement conduire à la décharge accélérée de votre téléphone Android.

2.4 Fermer complètement les applications fonctionnant en arrière plan

L’un des avantage des smartphones, c’est cette capacité à gérer le multitâche. Vous pouvez en effet exécuter plusieurs tâches sur différentes applications. Mais très souvent vous laissez ces programmes tourner en arrière plan sans les fermer complètement, quand vous passez d’un programme à l’autre.

Ces applications fonctionnant en arrière plan pendant longtemps auront un impact important sur le processus de décharge. En effet, il vont exécuter en arrière plan, des tâches capables de favoriser la décharge de votre mobile. En plus, fermer ces programmes inutilisés est l’une des actions qui permet à un mini programme comme Ram booster d’accéder votre téléphone Android. C’est donc une manipulation indispensable.

2.5 Installer un firmware qui gère bien la batterie

Quand votre téléphone commence à déranger ou que votre système d’exploitation Android ne fonctionne pas normalement, il est souvent conseillé de Flasher le téléphone avec un firmware compatible. Mais il est courant de constater que les gens prennent à la légère le choix du firmware ou procèdent mal lors de l’installation d’un nouveau système. Un tel système peut mal gérer les composantes du téléphone, y compris la batterie.

Un firmware non compatible peut donc avoir un incident sur la durée de vie de la batterie. Pour ceux qui aiment bidouiller, il est important de prendre en compte ce conseil. Il n’est pas rare de voir un nombre important de personnes reprogrammer le téléphone pour par exemple installer une version Android non disponible en officiel pour une marque et modèle de portable spécifique.

Voici donc résumé quelques erreurs à ne pas faire et quelques astuces à appliquer pour éviter que la batterie Android se décharge vite.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance