Desactiver windows Defender sous windows 10 en un clic et définitivement

Quand vous installez un système d’exploitation Windows, vous bénéficiez d’une protection en temps réel de l’antivirus offert gratuitement par Microsoft. Ce dernier est chargé de protéger votre machine contre les logiciels malveillants et autres menaces pouvant nuire au fonctionnement de votre système d’exploitation. Il peut toute fois arriver que vous souhaitez désactiver Windows Defender de façon temporaire ou définitive. Les raisons de cette désactivation son multiples.

Pour beaucoup, bien que Windows Defender constitue un antivirus de base de votre système d’exploitation, celui-ci n’est particulièrement pas efficace et sa présence serait donc inutile. Les filtres de sécurité de cet antivirus peuvent parfois bloquer certains programmes sans que ces derniers ne soient vraiment nuisibles.

Ce qui est tout de même logique, c’est le fait qu’il existe un nombre assez important d’entreprises offrant des meilleures solutions antivirus gratuit pour Windows. Il est donc tout à fait compréhensive que ces solutions antivirus soient privilégiées à la place.

Ne pas du tout avoir une solution antivirus sur votre machine n’est pas conseillé et serait la pire de choses à ne pas faire. Mais que vous trouvez inutile d’avoir deux antivirus installés sur votre machine au risque que ces derniers entrent en conflit, est une chose tout à fait acceptable.

Si vous rejoignez ce groupe de personnes dont les avis sur l’antivirus de Microsoft semblent ne pas être favorables et que vous trouvez utile de désactiver Windows Defender de votre machine, vous devez simplement suivre les différentes procédures qui vous seront présentées dans la suite de ce post.

Comment désactiver windows defender

Désactiver Windows Defender Windows 10

Quand vous souhaitez désactiver l’antivirus de Microsoft, vous avez deux possibilités. Une désactivation temporaire et une désactivation définitive ou permanente. Depuis Windows 8, Microsoft ne propose pas des options de désactivation définitive. Vous devez pour cela utiliser des outils un peu plus avancés.

Si vous souhaitez juste revoir un peu certains critères de fonctionnement de l’antivirus pour l’adapter à vos envies et éviter ainsi de le supprimer définitivement, vous pouvez gérer Windows Defender en invite de commande et changer ainsi quelques arguments pouvant aider à solutionner plusieurs problèmes courants.

Vous souhaitez momentanément mettre fin au processus de cette protection offerte par Microsoft ou définitivement mettre fin au fonctionnement de l’antivirus ? voici sans plus tarder, trois différentes manières de procéder, très efficaces et simples.

Désactivation temporaire

Il peut arriver que vous sollicitiez la désactivation temporaire de l’antivirus pour effectuer instantanément une tâche précise ou installer un programme qui constitue un faux positif.

Pour y arriver, vous devez vous rendre dans les paramètre Windows en appuyant simultanément les touches “Win + I” du clavier. Une fois dans la page des paramètres, choisissez “Mise à jour et sécurité” et cliquer en suite sur “Windows Defender”. Il suffit de swicher le bouton présent dans ” Protection en temps réel” pour activer ou désactiver l’antivirus.

Remarque: si vous êtes sous la dernière version de Windows 10 et que vous avez un autre antivirus installé, la protection en temps réelle sera automatiquement désactivée.

Désactivation temporaire

Désactivation permanente

Pour ne plus avoir à faire à nouveau à l’antivirus de base du système d’exploitation Windows, vous avez deux possibilités pour procéder à la désactivation définitive ou permanente.

La première méthode consiste à passer via l’éditeur de stratégie de Groupe. La deuxième méthode quant à elle concerne la modification du registre. Voyons comment mettre en œuvre chaque méthode.

L’éditeur de stratégie de Groupe

Pour supprimer l’antivirus par défaut sous Windows en passant par l’éditeur de stratégie de groupe, vous devez dans un premier temps appuyer sur Win + R et taper la commande gpedit.msc, puis valider avec la touche entrée.

gpedit msc

Vous arrivez dans une fenêtre où il faudra simplement suivre le chemin suivant pour procéder la l’arrêt permanent des services offerts par l’antivirus: “Configuration de l’ordinateur Modèle d’administration Windows Defender Désactiver Windows Defender”. Dans la nouvelle fenêtre, il faudra alors cocher la case “activer” et cliquer sur “Appliquer” puis “Ok”.

Désinstaller Windows Defender via gpedit

Configuration du registre Windows

Pour cette dernière méthode, vous devez passer par le registre Windows. Pour cela, vous devez procéder comme précédemment (Win + R) et taper cette fois la commande regedit.

regedit lancement

Suivez en suite le chemin suivant: “HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Policies Microsoft Windows Defender”. Faites en suite un clic droit, puis appuyez sur “Nouveau” et en suite sur “Valeur DWODRD 32 bits”. Dans la nouvelle fenêtre, comme “nom de la valeur” mettez DisableAntiSpyware et au niveau de “Données de la valeur” mettez 1. Pour finir cliquer “Ok” pour enregistrer les modifications.

regedit Windows Defender Setting

Pour annuler la désactivation permanente, il suffit de suivre le même chemin d’accès au niveau du registre et changer la valeur 1 par 0.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour arrêter définitivement ou de façon temporaire Windows Defender. Si vous avez une préférence pour ces différentes méthodes ou rencontrez des problèmes, nous restons à votre écoute.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance