NFC Android: tout savoir sur son utilité réel et son fonctionnement

Vous avez certainement déjà trouvé l’option NFC dans vos paramètres Android sans vraiment savoir quel est son utilité et son fonctionnement. Vous souhaitez tout savoir sur le NFC Android pour mieux cerner la technologie autour et bien l’utiliser dans le futur ? Ce post est idéal pour une meilleure compréhension.

Ce que vous réserve cet article: la définition du NFC et son utilité, comment savoir si un téléphone est compatible, comment l’utiliser sur Android, et bien plus. Nous allons explorer dans les moindres détailles, toutes les notions importantes autour du NFC sur Android. Ceci dit, entrons directement dans le vif du sujet.

Que veux dire NFC en réalité ?

Abréviation de Near Field Communication ou encore communication en champ proche, le NFC est une technologie qui permet une transmission sans fil d’informations entre deux appareils compatibles NFC, dans une portée très réduite.

Contrairement à la connexion WIFI ou Bluetooth qui couvre un grand rayon, ici la porté se mesure en centimètres. En mettant côte à côte deux dispositifs prenant en charge cette technologie, la connexion et le partage d’informations se fait très aisément.

Utilité réelle du NFC sur Android

Tout comme le Bluetooth, un appareil Android compatible NFC peut communiquer avec un autre, pour échanger des informations telles que les fichiers, communiquer avec des petits objets divers embarquant des puces NFC grâce aux Tags, identifier des appareils, faire des paiements, etc.

Vous pouvez donc partager des fichiers tels que des photos, des vidéos, des contacts, des données d’applications, en rapprochant simplement vos smartphones compatibles.

Concernant les tags, en téléchargeant l’application NFC Tools, vous pouvez écrire, lire, et donner différentes tâches à vos tags NFC. Les tags sont des petites pastilles autocollantes que l’on peut placer par exemple sur des cartes de visites et plein d’autres objets qui deviennent alors des récepteurs passifs. Vous pouvez par exemple programmer un tag pour activer ou désactiver le mode silencieux à l’approche de votre téléphone.

Parlant d’identification des appareils, vous pouvez connecter un appareil en Bluetooth en passant par la fonctionnalité NFC, juste en l’approchant du téléphone. Pour un haut-parleur NFC comme le Tronsmart Element T6 Max, il suffit d’activer le NFC sur le smartphone à apparier et l’approcher près du haut parleur pour que la connexion Bluetooth soit faite sans que vous n’ayez à effectuer une action supplémentaire.

Vous pouvez régler vos achats avec votre smartphone compatible sur des dispositifs de paiement NFC, juste en approchant votre mobile. Il suffit que votre banque prenne en charge cette technologie.

Mon Android est-il compatible NFC ?

Bien évidement, pour pouvoir profiter de la technologie NFC, il faut au préalable que votre smartphone Android soit compatible. Voici par exemple une liste des téléphones aux prix abordables et compatibles NFC pour la plupart.

Vous vous demandez certainement comment savoir si votre téléphone prend en charge cette technologie. En général, quand un téléphone est compatible, dans les paramètres ou dans la barre de notification, vous avez l’icône avec un grand N, nommé NFC.

NFC-Logo-Android

Il suffit d’appuyer sur le logo présent sur la capture précédente pour activer la fonction NFC du téléphone. Vous pouvez le faire en passant également par les paramètres. On y reviendra.

Comment utiliser le NFC Android pour le partage des données

Le partage des fichiers est assuré par Android Beam. Il va détecter de façon automatique l’appareil autour. Aucune manipulation complexe n’est nécessaire. Vous devez simplement aller dans Paramètres=>Plus=>NFC. Une fois sur cette page, vous devez simplement toucher Android Beam et l’activer.

Partage-fichiers-NFC

Une fois cela fait, ouvrez le contenu à partager sur votre téléphone. Approchez suffisamment les deux téléphones et maintenez l’option Appuyer pour partager. Il vous est ainsi possible de partager les vidéos, les musiques, les contacts, les pages web, les données de géolocalisation, etc.

Voici ainsi présenté la technologie NFC Android, dans son fonctionnement et ses applications concrètes. Nous espérons que toutes vos questions sur le sujet ont trouvées des réponses.