Pour compresser une vidéo 4k et la rendre plus légère, suivez ce guide

La 4k, c’est la norme de diffusion vidéo des années futures. De plus en plus de caméras et smartphones aujourd’hui proposent l’enrégimentement vidéo au format 4k. Les fichiers obtenus sont si volumineux qu’il devient indispensable de passer par une solution permettant de compresser une vidéo 4k.

De plus en plus de Youtubeurs propose des vidéos au format Ultra HD, car la qualité est meilleure comparée au Full HD en 1080p et HD en 720p. Pour ceux qui ne le savent pas, le vrai format Ultra HD vaut le double du Full HD. On comprend donc pourquoi des médias sous ce format vidéo sont si volumineux à l’état brute.

Sans aucune compression, même votre équipement risque de ramer lorsque vous lancez le média, sauf si vous passez par un bon lecteur. Pour lire un tel format, il faut nécessairement passer par un meilleur lecteur 4k. Il existe plusieurs solutions permettant de réduire considérablement la taille des vidéos au format Ultra HD.

Pourquoi compresser une vidéo 4k ?

Compresser-vidéo-4k-gratuitement

Si vous utilisez des appareils qui enregistrent la vidéo en 4k, vous remarquerez très vite la taille importante des fichiers obtenus. Les raisons pour lesquelles plusieurs utilisateurs commencent par réduire la taille d’une vidéo 4k avant de s’en servir son nombreuses.

Pour un souci de partage, vous devez compresser les vidéos obtenus. En effet, les services de partage de fichiers limitent souvent la taille d’un média unique partageable. En plus, la taille des vidéos sur un bon nombre de réseaux sociaux est également limitée. Pour des services de partage de fichiers par mail, n’en parlons plus.

Plusieurs appareils ne supportent pas le nouveau codec H265 (HEVC) utilisé par de nombreux nouveaux appareils enregistrant en Ultra HD. Il faut donc passer par une conversion pour être certain de pouvoir lire la vidéo sur de nombreux terminaux.

Si vous utilisez un logiciel de montage vidéo 4k comme Adobe Premier, il est possible que votre PC rame si celui-ci ne dispose pas de très bons caractéristiques. Si vous convertissez le fichiers sur lequel vous souhaitez travailler, le problème sera forcément résolu.

Passer de la 4k vers un format 1080p, 720p ou SD. Pour avoir une vidéo légère et permettre par exemple à votre smartphone ou tout autre dispositif moins puissant de la lire, vous pouvez envisager passer par un format haute définition qui occupera moins d’espace et sera compatible avec vos petits appareils.

Les raisons ne manquent pas. Le simple fait de constater que le fichiers est trop volumineux pour pouvoir être stocké sur votre carte mémoire ou clé USB peut constituer un motif suffisant.

Comment convertir une vidéo 4k ?

Il est important lors de la conversion de votre vidéo, de penser à la qualité de la nouvelle image obtenue. Certains logiciels de conversion dégradent gravement la qualité de la vidéo une fois la taille réduite. Voilà pourquoi pour des raisons d’optimisation, il faut passer par un logiciel fiable.

Quand on parle de logiciel de conversion gratuit et puissant, un seul me vient en tête. Format Factory est depuis des années la solution que j’utilise. La dernière version permet de convertir la 4k sans difficulté.

Logiciel de compression 4k gratuit

Pour espérer convertir et compresser efficacement les vidéos 4k, vous devez avoir la bonne version du logiciel. En effet, les versions antérieures ne garantissent pas une résultat satisfaisant. Depuis la dernière version, la 4k est très bien gérée.

Pour télécharger gratuitement la toute récente version du logiciel de compression 4k gratuit, vous devez simplement suivre le lien ci-dessous. Pour ce qui est de l’installation, rien de bien compliqué. L’interface d’installation est très intuitive.

[ Format Factory gratuit ]

Options de conversion disponibles

Tout dépend maintenant de l’objectif de votre conversion. Vous avez en effet la possibilité de compresser uniquement le fichiers sans changer la résolution de la vidéo, ceci dans le but de réduire uniquement la taille ( très pratique pour le partage et le montage). La deuxième option consiste à changer la résolution pour rendre la vidéo compatible avec tous les appareils.

Le guide de compression gratuite

Pour la compression gratuite avec Format Factory, vous devez ajouter le média et choisir le format de sortir AVI (ce format est plus léger). Maintenant dans AVI, allez dans paramètres de sortie et cliquez sur le menu déroulant qualité et taille optimale.

Dans la liste, vous verrez différentes options. Dans cette partie vous pouvez choisir la résolution de la vidéo. Si vous souhaitez changer de résolution, vous avez la possibilité. Maintenant si vous souhaitez juste réduire la taille en gardant le même format, vous pouvez choisir Qualité et taille optimale par défaut et voir si la nouvelle taille vous convient. Sinon je vous conseille de choisir AVC*Taille-vidéo ( par exemple AVC 360p pour une vidéo 4k de taille 360p).

Format-de-conversion-4k-léger

Remarque: même s’il est vrai que certains logiciels gratuits comme Format Factory peuvent alléger une vidéo sans que vous n’ayez à changer le format de sortie, la résolution détermine en grande partie la taille du fichier. Si vous souhaitez réduire davantage le volume de la vidéo 4k, vous devez passer par une résolution moins importante.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance