Connaitre les caractéristiques de son pc Windows 10, comment procéder ?

Pour plusieurs raisons, vous pouvez être amené à vous interroger sur les spécifications réelles de votre ordinateur. Connaitre les caractéristiques de son PC Windows 10 peut par exemple expliquer pourquoi certains programmes ne sont pas supportés ou pourquoi certains jeux ne fonctionnent pas correctement.

Peu de personnes achètent des ordinateurs à l’état neuf, encore emballé dans le cartons. Pourtant sur le packaging, est souvent inscrit les spécifications du PC. Une étiquette portant les indications sur les performances de la machine est souvent collée sur le revers de l’ordinateur ( quand cette étiquette ne vient pas du fabriquant, pendant l’exposition en boutique, le vendeur s’en charge).

Il est possible que vous n’ayez pas le cartons d’origine du PC et que aucune étiquette ne soit collée. Dans ce cas précis vous devez chercher d’autres solutions. Nous vous présentons en effet, les différentes manières de connaitre les caractéristiques de son PC.

4 façons de connaitre les caractéristique de son PC

Connaitre les caractéristiques de son PC Windows 10

Il existe plusieurs façons d’avoir accès aux spécifications techniques de son ordinateur. Certains processus sont plus complet et donnent toutes les informations possibles. D’autres se concentrent uniquement sur les détailles importants.

Dans ce post, nous vous présentons quatre manières de procéder. Vous choisirez vous-même la procédure qui vous semble la plus pratique et simple. Nous avons sélectionnés uniquement les astuces qui ne nécessitent pas d’être connecté à internet ou d’installer un logiciel en particulier.

Méthode 1: depuis le poste de travail

Pour la première méthode, vous devez vous rendre dans le poste de travail. Sous Windows 10, vous pouvez cliquer sur n’importe quel fichier et dans l’arborescence à gauche, cliquer sur “Ce PC“. Une fois dans le poste de travail, il faudra faire un clic droit de la souris dans l’espace vide et aller dans “propriétés“.

Méthode 1 - image 1

Vous aurez ensuite une nouvelle fenêtre qui affiche les différentes propriétés de votre ordinateur. Comme informations importantes, vous aurez la version du système d’exploitation, le type et les caractéristiques du processeur, la mémoire RAM installée, l’architecture ou type de système d’exploitation ( 64 ou 32 bits) et même l’état d’activation de Windows.

Méthode 1 - image 2

Méthode 2 : la commande dxdiag

Cette manière de procéder vient efficacement pallier aux manquements de la méthode 1 qui ne donne malheureusement pas assez d’informations techniques. Avec dxdiag, vous avez suffisamment de renseignements, classés par composantes. Pour taper la commande, vous devez lancer l’outil de mise en route en combinant Windows + R.

Windows + R ( exécuter)

Par la suite, tapez “dxdiag” dans la fenêtre d’exécution et appuyez sur la touche “Entrée” du clavier ou sur “OK“.

Méthode 2 - dxdiag

Vous aurez une nouvelle boite de dialogue affichant les spécifications de votre machine. Dans l’onglet système, vous saurez le fabriquant du PC, le système d’exploitation, la version et le type de système d’exploitation, la version du bios, le processeur et bien plus. Dans l’onglet affichage, vous avez les informations sur la carte graphique et plusieurs autres propriétés d’affichage. L’onglet Son et Entrée donnent des détailles complémentaires.

Méthode 2 - spécifications techniques

Méthode 3: la commande msinfo32.exe

Encore plus complet que les méthodes 1 et 2, la commande msinfo32.exe vous donne encore plus de détailles techniques. Pour lancer cette commande, vous devez également appuyer simultanément sur Windows+R comme dans la deuxième méthode et taper msinfo32.exe dans la fenêtre exécuter et valider.

Méthode 3 - msinfo32

Vous aurez une nouvelle fenêtre avec l’onglet principal “Résumé du système” qui donne les informations de base.

Comme sous onglets, vous avez “Ressources matérielles” qui peut permettre de réparer le PC en passant par exemple par une réinitialisation Windows si jamais il y a conflit au niveau du matériel.

Le sous-onglets “Composants” donne toutes les informations sur chaque composante de la carte mère ( vous pouvez par exemple avoir ici les informations sur la carte graphique, carte réseau, etc). Dans la partie “Environnement logiciel”, vous avez les informations sur les pilotes système, les tâches en cours, les options de démarrage des programmes, etc.

Méthode 3 - caractéristiques techniques ordinateur

Méthode 4: la commande systeminfo

Cette commande permet également d’avoir le nom du constructeur informatique de base de votre PC. Ce qui peut être très utile si vous avez un penchant pour un fabriquant de matériel informatique en particulier ( pour bon nombre de Gamers, les ordinateurs et composantes de marque MSI, bien que coûteux sont privilégiés, surtout les cartes graphiques).

Pour lancer la commande systeminfo, vous devez passer par l’invite de commande disponible sous Windows 10 et toutes les autres versions du système d’exploitation Microsoft. Cette commande marche également pour plusieurs OS. Pour ce faire, appuyez une fois de plus sur Windows + R et tapez “cmd“.

Méthode 4 - lancer l'invite de commande

Cela va permettre d’ouvrir l’invite de commande Windows. Dans l’invite, tapez la commande “systeminfo” et appuyez sous la touche Entrée de votre clavier. Vous verrez une liste d’informations qui permettent à tout utilisateur de connaitre les caractéristiques de son PC et le matériel utilisé.

Méthode 4 - systeminfo

Si vous souhaitez savoir si l’un des meilleurs jeux du moment disponibles pour PC est compatible avec les spécifications techniques de votre ordinateur ( ce qui peut vous permettre d’envisager par exemple d’augmenter la RAM ou changer de carte graphique pour plus de fluidité des jeux), connaitre les spécifications techniques de votre machine devient indispensable.

Avec ces 4 astuces, vous aurez accès à toutes les informations vous permettant de connaitre votre ordinateur en détaille. Cela peut être très utile dans plusieurs cas.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance