Créer une clé USB bootable en quelques minutes seulement

Comment créer rapidement une clé USB bootable pour facilement réparer ou installer un système d’expiation sur sa machine ? Autrefois le système d’exploitation venait directement sur un support CD ou DVD bootable ( lancement du programme d’installation au démarrage).

Avec le temps, beaucoup PC se sont vu dépourvu de lecteur de disque. Aujourd’hui la solution la plus recommandé est de passer directement par un support d’installation USB bootable.

Qu’est-ce qu’une clé UBS Bootable ?

Une clé USB bootable contient une version d’un système d’expiation nommée image et contient des ressources lui permettant d’être visible et lu au démarrage de votre ordinateur. C’est un support très utile quand vous souhaitez réparer, réinitialiser, mettre à niveau ou installer un nouveau système d’exploitation sur votre PC.

Lors du démarrage de votre ordinateur vous pouvez l’indiquer où aller chercher le système d’exploitation. Quand une clé USB est amorçable, vous la retrouvez dans le menu du boot du micrologiciel. Vous pouvez donc lancer le système à partir de votre lecteur flash externe.

Le nécessaire pour une clé USB amorçable

Pour créer une clé USB bootable, vous avez besoin de prendre quelques dispositions:

  • Avoir une clé usb d’une capacité minimale de 8 Gigotas et vous assurer qu’elle soit vierge ou que le contenu puisse être effacé sans problème.
  • Vous devez également disposé d’un fichier d’installation: le système d’exploitation donc vous souhaitez avoir sur votre ordinateur. Pour les utilisateurs sur Windows, vous pouvez facilement télécharger la dernière version du système d’exploitation ( télécharger Windows 11 ici ).
  • ll faut également un PC qui vous permettra de lancer le programme permettant de créer votre Clé USB bootable. Celui-ci doit disposer d’un espace libre d’au moins 36 gigotas.

Une fois que toutes ces condition sont réunies, vous pouvez donc passer à la suite. Nous verrons plus bas comment créer le support bootable.

Meilleur logiciel pour créer une clé bootable

Il existe plusieurs logiciels en ligne permettant de lancer le processus de création de votre clé USB visible au démarrage. Ces solution sont toute intéressante. Mais pour les avoir toutes utiliser, je vais vous recommander une en particulier qui est pour moi semble rapide et très simple d’utilisation.

Pour mes supports externes bootable j’utilise l’application Rufus (Reliable USB Formatting Utility with Source). C’est le programme idéale, car il est très intuitif. L’interface est assez simple d’utilisation et les option par défaut son optimisée. Il prend en charge tous les système Windows et même la dernière version. C’est un logiciel portable, donc vous n’aurez pas besoin de l’installer. En plus il utilise peu de ressources.

Télécharger Refus

Créer une clé UBS Bootable avec Refus

Comme j’expliquais déjà, c’est un logiciel assez simple. Une fois que vous l’avez téléchargée, il suffit simplement de l’exécuter.

Étape 1: choisir le périphérique

Comme précisé plus haut dans les indispensables, vous devez au préalable avoir une clé USB avec l’espace de stockage requise et celle-ci doit être branché sur votre ordinateur et être libre en écriture. C’est ce périphérique qu’il faudra choisir dans la partie  » Périphérique de Refus ».

Étape 2: sélectionner le fichier image

Il est important d’avoir sur son ordinateur le fichier image ou iso de votre système d’exploitation. Il s’agit par exemple du systèmes Windows que vous avez téléchargé ou pris à un ami. Vous devez savoir exactement l’emplacement où vous l’avez stocké sur votre PC ( le dossier où il se trouve). Dans « type de démarrage » vous devez spécifier le fichier iso ou image de votre système. Vous allez le sélectionner à partir du dossier où se trouve.

Étape 3: lancer le processus

Vous n’aurez pas à changer les options par défaut. Pour le formatage par exemple, vous allez simplement laisser le système de fichier par défaut. Il faudra en suite simplement passer à la troisième étape en cliquant sur « Démarrer ». Le périphérique sera formaté et ensuite les fichier de boot et le système d’exploitation seront copiés sur la clé. Il faudra attendre la fin du processus avec la barre de progression indicative.

Une fois l’opération terminée vous aurez une clé UBS entièrement bootable et pourriez donc l’utiliser comme support USB flash pour lancer le système au démarrage.

Important: vous devez entrer dans le menu boot de votre ordinateur pour choisir le périphérique.

Commenter