Navigation privée: activation rapide sur Firefox,Chrome, Opéra et IE

Geekparfait.net : ☆ Rejoins la Geek Family

De plus en plus de données personnelles sont recueillies quand nous sommes connecté sur internet. Nos navigateurs internet fournissent assez d’informations sur notre vie privée. Cela devient à la limite gênant, cette violation de confidentialité.

Vos habitudes sur internet sont par exemple transmises à des régies publicitaires qui vous font du ciblage publicitaire (quand visitez un site de jeux, on vous propose par exemple une pub d’un jeu que vous devez acheter). Les exemples d’exploitation de vos informations personnelles sont multiples. Malheureusement, même le meilleur programme antivirus ne peut pas stopper ce processus.

Dans ce post, nous vous expliquons l’importance du mode de navigation privée et surtout comment l’activer sur vos différents navigateurs. Vous verrez que cet outil vraiment simple est indispensable et peut vous sortir des situations bien plus délicates dont vous n’avez même pas l’idée.

Mode navigation incognito, son utilité

Les raisons justifiant l’utilisation de ce mode de navigation sont nombreuses. Mais en général, cela permet de rester discret et surfer plus tranquillement. Voici les avantages:

  • Absence de pubs, car un script complet de blocage des publicités est intégré;
  • Pas d’historiques de navigation pouvant servir au ciblage publicitaire;
  • Pas enrégimentement des mots de passe et saisies des formulaires (certains logiciels malveillants et scripts recueillent ces informations);
  • Pas de cache et de fichiers temporaires ( serte utiles pour le chargement rapide des sites habituellement visités, mais aussi un moyent efficace d’infiltration des mauvais bouts de code ou scripts de hacking);
  • Aucune donnée sur votre emplacement ( si vous utilisez un vpn, la sécurité est plus renforcée).

Pour résumer, aucune information vous concernant n’est enregistrée et transmise au site web que vous visitez ou à un service tierce. Vous passez inaperçu.

Pour information, un moteur de recherche comme Google vous propose des résultats de recherche en fonction de vos habitudes de navigation. Pour avoir les résultats exacts qui ‘s’afficheraient sans tenir compte de vos actions et comportement sur le web, vous devez activer le mode privée de votre navigateur.

Comment activer la navigation privée ?

Activer le mode mode privé du navigateur

La majorité des navigateurs internet fiables disposent de cette fonctionnalité. La procédure d’activation diffère en fonction de votre browser.

Ci-dessous, vous avez les procédures exactes et les manipulations à suivre pour naviguer en mode privé et profiter d’une plus belle expérience lors de vos visites sur différents sites web et autres services en ligne.

Utilisateurs sur Google Chrome

Depuis plusieurs années déjà, le mode incognito ou discret est présent sur presque toutes les versions du navigateur Google Chrome. Que vous soyez sur mobile ou sur PC, vous devez simplement accéder au menu en haut à droite de votre navigateur et cliquer sur Nouvelle fenêtre de navigation privée. Sur l’ordinateur, le raccourci clavier Ctrl + Maj + N permet d’y accéder directement.

navigation-privée-GoogleChrome-activation

Utilisateurs sur Firefox

La procédure sur Firefox est presque identique. Il faudra également cliquer sur le menu en haut et à droite de la fenêtre de navigation, puis cliquer sur Nouvelle fenêtre de navigation privée. Le raccourci clavier est le même que sur Chrome, cet-à-dire Ctrl + Maj + N.

navigation-privée-FireFox-activation

Utilisateurs sur Opéra

La procédure ici n’est non plus compliquée. Pour l’activation, cliquez sur le logo opéra en haut à gauche, puis dans le nouveau menu, vous devez sélectionner Nouvelle fenêtre privée. Le raccourci clavier reste le même que sur Firefox et Chrome ( Ctrl + Maj + N ).

navigation-privée-Opera-activation

Utilisateurs sur Safari

Pour le navigateur Safari édition pour Windows, vous devez accéder à l’outil paramètre en haut à droite et choisir dans le menu déroulant, Navigation privée…

Utilisateurs sur Internet Explorer

Un navigateur de moins en moins utilisé. Mais pour plusieurs raisons, il est possibles que IE demeure votre navigateur favoris. Si c’est le cas, pour activer le mode privé, vous devez aller dans l’option des réglages en haut à droite et choisir Sécurité, puis Navigation InPrivate. Le raccourci pour la navigation privée est Ctrl + Maj +P.

navigation-privée-safari-activation

Mais soyez conscient tout de même du fait que, ce mode ne vous permet pas d’être complètement à l’abri, car votre adresse IP peut être fournie et des information sur votre FAI. Même avec un bon antivirus installé, vous n’êtes pas à l’abri, si ce n’est des virus.

Pour renforcer le respect de votre vie privée et restez totalement dans l’ombre, vous devez choisir un meilleur services VPN . Celui-ci change votre adresse IP, votre emplacement et vous rendra complètement anonyme sur le web.