Game Booster PC: les meilleurs logiciels d’optimisation de jeux

Geekparfait.net : ✩ Bon Plan Geek

Les jeux de cette nouvelle génération sont de plus en plus gourmands en ressource. Les nouvelles productions bénéficient d’un graphisme plus élevé et des Gameplays plus complexes qui imposent une plus grande puissance de calcul. Pour que votre ordinateur moins puissant exécute les nouvelles sorties de jeux vidéo sans latence, vous devez utiliser un Game Bosster ou effectuer manuellement certains réglages qui auront pour conséquence l’augmentation des performances de votre PC pour le Gaming.

L’objectif dans ce post est donc de vous présenter les meilleures solutions et astuces pour booster la puissance de votre machine, pour que ce dernier puisse faire tourner dans de bonnes conditions les jeux plus avancés. Mais avant d’y arriver, il serait utile de comprendre quelques notions essentielles telles que les FPS et certains mécanismes de fonctionnement.

Remarque importante: Notez également qu’il est important de connaitre les caractéristiques techniques de son ordinateur et de les comparer aux spécifications minimales requises pour le bon fonctionnement du jeu. Booster apporte un plus, mais n’accomplira pas de miracle sur un matériel insignifiant.

Le FPS dans les jeux vidéos

Si vous êtes un habitué des jeux, il est possible que vous ayez déjà attendu parler vaguement du FPS. Si ce n’est pas le cas, sachez tout de même que c’est une notion importante. Traduction française de image par seconde, le FPS ( Frame-per-second) est la quantité d’image que votre ordinateur, plus précisément votre carte graphique peut afficher en une seconde. Plus il sera important en nombre, plus votre jeu sera plus fluide. Moins il sera élevé, plus vous serez dans une situation de lenteur.

Quand vous mettez en place des stratégies pour accroitre les performances de votre PC pour le Gaming, vous pouvez vous baser sur le FPS plus important pour mesurer les gains de puissance apportés. Pour être donc certain que les recommandations d’optimisation délivrées soient bien appliquées et soient couronnées de résultats, vous devez mesurer le FPS de vos jeux avec Fraps. Il suffira de lancer un jeu pour voir le FPS affiché.

Game Booster PC

Régales PC pour le Gaming

Si vous réglez mal votre PC ou les options de jeu, il est clair que le rendu ne sera pas optimal. Il est donc indispensable de bien appliquer les bonnes configurations, pour donner la chance à votre machine de fonctionner dans des conditions normales favorisant la fluidité des jeux.

Si dans l’ensemble, l’indice de performance de votre ordinateur est bas malgré tout le bon matériel associé, il est clair que même l’exécution et la gestion des programmes sera affecté négativement, y compris bien entendu vos jeux. Pour espérer avoir pendant vos parties de Gaming un rendu digne du matériel qu’embarque votre PC ( processeur, RAM, carte graphique, etc), votre système d’exploitation doit jouir de tous les bons réglages, ainsi qu’une configuration du jeu. Voici quelques astuces pour y arriver.

  • Limiter le nombre de programmes au démarrage: plus vous avez plusieurs programmes qui se lance au démarrage de votre système d’exploitation, plus votre ordinateur sera lent, car ces derniers tournent en arrière plan et utilisent une partie des ressources de votre PC.
  • Nettoyer le PC: avec le temps, il est possible que votre système d’exploitation devienne surchargé ou que le registre ne soit plus optimisé. Désinstaller les programme inutiles, libérer l’espace sur le disque dur, optimiser la configuration du registre peuvent aider à rendre plus rapide votre machine. Le nettoyage complet de votre ordinateur est donc idéal pour rendre celui-ci encore plus performant.
  • Fermer les programmes en cours: avant de lancer votre jeu, vous devez vous rassurer qu’aucun programme n’est en cours d’exécution ou ne fonctionnera de façon superposée. Le partage des ressources entre plusieurs programmes, logiquement réduit le rendu.
  • Réinitialiser le PC: l’installation des pilote non adaptés aux différents périphériques, les programmes mal codé ou mal optimisés, la mauvaise utilisation de votre machine dans l’ensemble peuvent affecter ses performance. Une réinstallation du système ou un retour vers la configuration d’origine de votre PC permet de retrouver la puissance maximale.

Game Booster: top logiciels

Après que vous ayez appliqué les conseils d’optimisation listés plus haut-haut, si vous n’obtenez toujours pas le résultat souhaité ou si vous voulez aller plus loin, installer un boosteur de jeu peut être une très bonne option. Ces derniers adoptent le même raisonnement et se basent sur les mêmes principes de régales que ceux déjà énumés.

Passer par un Game Booster est tout de même plus avantageux, car vous profitez de l’expertise des experts et cela vous évite d’effectuer vous-même des configurations et régales qui peuvent nécessiter plus de temps et un peu plus de compétences. Il existe plusieurs logiciels de ce type, mais voici ceux que nous pensons plus appropriés.

Smart Game Booster

Smart Game Booster

Un très bon utilitaire qui permet de gagner en fluidité dans vos sessions de Gaming. Il ferme tous les processus pas nécessairement importants et qui utilisent les ressources qui pouvaient contribuer à optimiser les jeux. En plus de cela, Smart Game Booster optimise l’utilisation de la RAM et permet de limiter le nombre de programmes au démarrage.

[ Découvrir Smart Game Booster ]

Razer Cortex

Razer Cortex

En plus d’être complètement gratuit, il est très efficace. Le logiciel Razer Cortex est énormément sollicité par un nombre important de Gamers. Sa popularité vient du fait que le logiciel excelle quand il est question d’accroire la puissance de votre machine pour les parties de jeux. Il vous permet d’agir directement sur le CPU du processeur, le GPU de la carte graphique et la mémoire vive. Tous les programmes moins indispensables sont stoppés. Le FPS devient très important une fois les optimisations faites avec Razer Cortex.

[ Découvrir Razer Cortex ]

GeForce Expérience

GeForce Experience Game Config

Pour ceux qui utilisent des cartes graphiques NVIDIA, Geforce Expérience permet une expérience de Gaming meilleure. Une fois que vous l’avez installé, ce dernier se charge de toutes les optimisations nécessaires, prenant en compte les caractéristiques de votre matériel. Les contrôleurs Game Ready sont assez bien travaillés pour rendre votre système moins lourd et très puissant dans la gestion des jeux vidéo.

[ Découvrir Geforce Experience ]

Ashampoo WinOptimizer

AshampooOptimizer set Windows

Difficile de ne pas intégrer Ashampoo WinOptimizer dans notre liste des logiciels d’accélération des jeux. Les raisons de cet intérêt sont doubles. En premier, le fait que WindOptimizer soit avant tout capable de travailler sur le rendu global de votre ordinateur en terme de performances est un atout majeur. Il permet de nettoyer en profondeur votre système d’exploitation, vous informe sur les éventuelles causes de lenteur et proposent des corrections. Le deuxième grand atout concerne les Gamers en particulier. Un bouton d’optimisation est disponible et permet de libérer assez d’espace sur les différentes mémoires et composantes utiles pour les jeux.

[ Découvrir Ashampoo WindOptimizer ]

MSI Afterburner

MSI Afterburner Boost PC

On fini avec l’accélérateur de jeux MSI Afterburner. La marque MSI connue pour ses PC Gamers très puissants ne pouvait pas proposer mieux que ce meilleur logiciel de boost qui permet de réguler la vitesse de ventilation ( important pour le refroidissement des composantes importants de la machine et par conséquence, l’augmentation du FPS), propose des options overclocking et permet de contrôler efficacement la fréquence du GPU. Un outil de capture d’écran est également disponible pour castrer votre écran de jeu.

[ Découvrir MSI Afterburner ]

Avec ces quelques manipulations et l’utilisation adaptée des logiciels proposés ci-haut, vous êtes certain de pouvoir rendre votre PC compatible avec la majorité des grands jeux disponibles en ce moment, si bien évidement votre matériel dispose des caractéristiques acceptables pour un PC Gamers. Certains systèmes d’exploitation et constructeurs de processeurs proposent le mode jeu. N’hésitez pas également à l’utiliser s’il est disponible.