Installer Windows 11 en quelques étapes simples [Guide]

Comment installer Windows 11 sur votre appareil aussi facilement ? Plusieurs année avec Windows, 10, Microsoft avait décidé de mettre à la disposition de ses utilisateurs la version référente de son système d’exploitation. L’installation de Windows 11 permet de retrouver un certain nombre de fonctionnalités nouvelle et aussi un interface beaucoup plus moderne et très User-Expérience.

Plusieurs méthodes permettent de procéder à l’installation à l’installation de la dernière version de Windows sur votre PC ou autres type d’appareil prenant en charge ce système. Si vous avez une version Windows 10 en règle et que Windows updapte est activé, vous devez en principe recevoir une notification de mise à niveau. Si tel n’est pas le cas, nous vous présentons deux méthodes très simples pour installer Windows 11 manuellement.

Windows 11 déjà installée → : Mettre à jour Windows 11 vers la dernière version.

Quel version de Windows 11 Installer ?

Vous devez certainement savoir qu’à chaque sortie de Windows, il y a bien après plusieurs mises à jour faisant ainsi apparaitre plusieurs versions. Certaines sont plus stables, légère et plus performantes que les autres. Pour les utilisateurs non avertis, il est très facile de choisir un version non optimisée pour votre appareil et votre productivité.

Aussi vous devez savoir la différence entre Windows 11: Pro vs Famille, Entreprise. Car pendant l’installation vous devez choisir celle qui conviendrait le mieux. Pour cela il faut déjà savoir quelle est la différence entre la version Pro, Famille et Entreprise.

Actuellement nous avons exclusivement deux sortie importantes de Windows 11. On la version 22H1 Sun Valley disponible depuis la sortie et la dernière version en date 11 22H2 Sun Valley 2 qui vient pallier au manquement de la première.

Avant d’installer Windows: quelques les prérequis

Faut-il installer Windows 11 → : Windows 11 Avis Complet.

Avant d’envisager installer Windows 11 vous devez prendre quelques disposition importantes. La première sécurité est de penser avant tout à vos données, si bien évidement vous avez déjà un système installée sur votre appareil et que vous disposez des données dont vous souhaiterez conserver.

S’il s’agit simplement des fichiers importants, vous pouvez simplement les copier dans un support externe comme un disque de stockage ou clé USB. La solution la plus recommandée est passer par sauvegarde automatique à l’aide des meilleurs logiciles de Backup. C’est vraiment pratique, car de plus en plus de prestataire offre des espaces de stockage importants directement dans le cloud. De cette façon vous avez le cœur tranquille, car périphérique de stockage externe peut facilement être défectueux ou s’égarer.

Maintenant que vous avez sécurisé vos données, nous allons dans les sections suivantes les deux méthodes très rapides pour installer Windows dans la moindre difficulté.

Installation de Windows 11 via l’assistant de mise à niveau

Si vous avez déjà une version antérieure de Windows installée et que vous n’avez reçu une invitation de mise à jour via Windows update, Microsoft met à votre disposition un assistant de mise à niveau vers Windows 11. Cela vous permet de passer à la dernière version de Windows en seulement quelques cliques, si bien évidemment vous êtes connectée sur internet.

Télécharger → : Assistant de mise à niveau Windows 11

Il est possible que vous lancez l’assistant et Microsoft vous impose de procéder avant tout à la vérification de votre appareil pour voir si celui-ci est compatible avec la version récente de Windows. Vous pouvez télécharger l’outil de diagnostic Windows et procéder aux vérification et recommandations.

Ainsi vous aurez également des recommandation pour optimiser la forte compatibilité avec votre terminal. Remarque si après vérification votre PC ne dispose les caractéristiques requises, vous aurez un message comme celui de la capture ci-dessous. Vous informant que votre ordinateur personnel ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer Windows 11.

Pc-non-supporté-Windows-11

Si tel est donc le cas, vous devez donc passer par une installation à partir de l’image que vous aurez téléchargée au préalable. Vous pourriez ainsi installer manuellement à travers une mise à niveau via le fichier image monté ou par un installation via un support externe comme une clé USB bootable. Voyons comment ça marche dans les sections suivantes.

Installer Windows 11 à partir d’un fichier ISO

Parfois Microsoft ne vous permet de passer simplement par l’assistant de mise à jour en vous informant que votre PC n’a pas les caractéristiques requises. Pouvez également rencontrer simplement un problème d’ordre technique ou blocage, surtout si votre appareil ne dispose pas d’une version authentique du système de Microsoft. Voici d’ailleurs comment rendre votre version Windows à travers l’invite de commande et revoir aisément les mises à jour importantes.

Passer par Fichier ISO de Windows est très pratique. Ce fichier image contient toutes les informations d’installation. Si vous disposez déjà du fichier ISO de la dernière version et que vous êtes certain qu’il ne soit pas corrompu, vous pouvez pouvez passez directement à la section suivante. Sinon, vous pouvez rapidement télécharger la dernière version du système d’exploitation de Microsoft via le lien ci-dessous:

Dernière version → : Télécharger Windows 11 ISO

Une fois que vous avez le fichier ISO, il suffit de suivre la procédure ci-dessous pour mettre niveau votre système depuis le fichier image:

  • Commencez par effectuer un clic droit sur fichier image et choisissez Monter dans le me contextuel.
  • Ouvrez le lecteur virtuel qui doit normalement être créé après avoir cliqué sur Monter à l’étape précédente.
  • Vous devez ensuite chercher setup dans le fichier que vous avez ouvert et l’exécuter.
  • Pour le reste, suivez simplement jusqu’à la fin les différentes étapes d’installation qui restent très intuitives.

Installer Windows à partir d’un support Bootable

Avant de commencer, vous devez disposez d’une clé USB de 8Gigas et la booter avec un logiciel simple et gratuit comme refus est très recommandé, car très pratique.

>> Télécharger Refus dernière version

Une fois que vous Refus, vous devez créer un USB bootable à partir du fichier ISO de Windows 11 déjà téléchargé. Vous devez l’avoir fait à partir du lien mis à votre disposition un peu plus haut dans cet article. Pour la création du support bootable, le logiciel refus est assez simple et très intuitive. Vous pouvez consulter rapidement le lien ci-dessous pour un prise en main guidée du processus d’utilisation de refus.

Clé usb bootable → : Comment créer un e clé usb bootable avec Refus.

Une fois que vous avez votre support d’installation en USB bootable, il faudra alors la brancher sur un port haut débit pour assurer un grande vitesse de copie lors de l’installation. Si vous vous êtes sur un Desktop les ports USB en arrière ont un meilleur débit. Une fois la clé branchée, suivre les étapes ci-dessous:

1- Entrer dans le boot menu et choisir que le PC démarre sur clé USB bootée.

Vous pouvez configurer le support sur lequel l’appareil va démarrer en entrant dans le bio. En fonction des machines, l’accès au bios diffère et il y a un raccourci clavier ou une combinaison de touche à l’allumage pour avoir accès au bios.

Vous pouvez également simplement accéder au menu de démarrage et choisir le périphérique. Une fois de plus, le raccourci clavier pour y accéder dépend de la machine. Ci-dessous vous avez un article complet pour accéder au boot menu:

Accéder au boot Menu → : Démarrer l’appareil à partir d’une clé USB.

2- Choisir la langue d’installation du système.

Langue d'installation

3- Cliquer sur le bouton d’installation de Windows

4- Saisir lé clé de Windows 11 ( à laisser si vous en avez pas ).

5- Choisir l’édition de Windows à installer: Famille, Éducation, Professionnel, etc ( vous avez un lien ci-dessus vers le comparatif des différentes éditions de Windows).

6- Accepter le licence et continuer.

7- Options d’installation: Mise à niveau et personnalisée ( choisir personnalisé pour installer depuis en partant de zéro: recommandé). Si vous souhaitez simplement réparer votre PC alors choisir Mise à niveau serait une bonne option.

8.1- Choisir le disque ou vous souhaitez installer Windows 11 ( vous pouvez également le créer des partions à ce niveau, bien évidement si vous vous y connaissez un peu).

8.2- Après avoir cliqué sur suivant à l’étape précédente du choix de la partition d’installation, la copie des fichier débutera. Il faudra alors attendre la fin de la copie, pour voir votre PC redémarrer automatiquement.

9- Après le redémarrage et l’étape de préparation de votre PC qui dure en fonction de la puissance de votre appareil, vous arrivez au choix du pays.

10- Vous devez ensuite choisir la langue du clavier que vous souhaitez utiliser.

11- Il vous est ensuite demandé de choisir un réseau pour connecter à internet ( vous pouvez simplement ignorer en cliquant sur « Je n’ai pas d’internet »).

12- Vous devez également ignorer l’invitation de connexion à internet pour le démarrage rapide ( cliquez simplement sur « continuer avec l’installation limitée »).

13- Notez qu’il y a d’autres petites étapes intermédiaires où il faut choisir par « Oui » ou par « Non ». Comme l’activation de la localisation, envoi des informations de diagnostiques, etc. Après ces choix vous arrivez à l’écran ci-dessous de mise en route qui peut prendre quelques minutes. Vous n’avez rien faire, si ce n’est d’attendre.

14- Bienvenue dans Windows 11. Après toutes les étapes précédentes, vous arrivez au bureau Windows 11. Ce qui confirme bien évidement que l’installation a été bien faite.

Affichage du bureau- Bienvenue dans Windows 11

Vous venez ainsi de terminer avec l’installation de Windows 11. Il est possible que vous ayez des pilotes manquants comme par exemples les pilotes réseau, son ou graphiques pour un meilleur affichage. Vous pouvez mettre à jour rapidement les pilotes Windows 11 en suivant cet article. Quand tous les pilotes sont à jour, l’appareil fonctionne de façon optimisée.

Vous verrez que beaucoup de programmes seront seront manquants et il faudra alors télécharger et installer les logiciels indispensables pour Windows. En général nous recommandons de commence par installer les logiciels suivants: Firefox et/ou Chrome, VLC, Winrar, FoxitReader, Microsof Office, Antivirus comme Avast, Smardav protéger contre les périphériques USB externes. Par la suite vous pouvez compléter.

Commenter