Outils intégrés et meilleur logiciel de capture d’écran PC sous Windows

Qu’il s’agisse d’une utilisation personnelle ou d’une utilisation professionnelle, le logiciel de capture d’écran PC par défaut ou certains outils externes peuvent devenir indispensables quand vous souhaitez conserver en photo, l’image affichée sur votre ordinateur à un moment précis. Il peut s’agir de prendre la photo de tout l’écran entier ou d’une zone bien précise.

Il existe plusieurs astuces, outils et logiciels permettant de conserver une copie de ce qui est affiché sur PC. Les outils intégrés dans Windows sont pratiques, car ne nécessitant aucun téléchargement et aucune installation. Il existe également des logiciels plus complet, qui sont beaucoup plus utiles pour une utilisation professionnelle.

Quelque soit l’usage que vous ferez des captures obtenues, nous vous présentons dans ce post, les meilleures solutions qui s’offrent à vous. Des raccourcis clavier, outils par défaut, en passant par les logiciels gratuit, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour des captures parfaites.

Raccourci de capture d’écran gratuit

Comment faire une capture d'écran PC

Si vous souhaitez faire des captures rapides de l’intégralité de votre écran sans réglages avancés, il peut être pratique de passer par des raccourcis clavier. Il s’agit des combinaisons de touchse déclenchant l’enregistrement de ce qui est affiché sur l’écran de votre PC.

Pour effectuer une prise rapide et simple, vous devez appuyer simultanément les deux touches suivantes de votre clavier: Windows + Impr.

Raccourcis clavier capture écran Windows 10

La touche Impr se trouve sur le coin supérieur droit des touches de fonction ( touches de fonction: première ligne en haut du clavier, où se trouve les touches F1, F2, etc). Lors de la combinaisons de ces touches, l’écran va s’assombrir instantanément.

Pour retrouver la capture, il suffit d’aller dans le dossier image, puis capture d’écran. Vous pouvez également suivre le chemin: C:\Users\NomUtilisateur\Pictures. Vous devez simplement remplacer la lettre C par celle du disque contenant votre système d’exploitation, et NomUtilisateur par votre nom d’utilisateur.

Passer par l’outil capture Windows 10

Cet outil est plus abouti sur Windows 10. Mais il existe également sur les versions antérieures ( Windows 8 et 7). L’avantage avec l’outil de capture Windows, c’est la possibilité de capturer la fenêtre entière ou une zone spécifique.

Pour lancer cet outil, vous devez simplement appuyer sur les touches Windows + R, puis taper SnippingTool.exe. Cliquez en suite sur Ok pour lancer le programme.

Lancer le programme de capture par défaut sous Windows

L’outil dispose de plusieurs options de capture. Capture forme libre permet à l’aide d’un ciseau, de détourer précisément une zone à filmer. Capture rectangulaire permet sélectionner la zone à l’aide d’un rectangle redimensionnable. Capture fenêtre permet de filmer la fenêtre en cours. La dernière option, Capture Plein écran permet de capturer tout l’écran.

enregistrement d'image et utilisation de l'outil

Meilleur logiciel de capture d’écran PC

Pour être très sincère, les outils par défaut permettent un gain de temps, mais sont très limités dans l’édition et l’annotation de l’image capturée. Pour une utilisation professionnelle, comme c’est le cas par exemple des illustrations intégrées dans mes articles de blog, je conseille vivement de vous tourner vers des solutions complètes et gratuite.

Pour ma part, l’un des meilleurs logiciels Windows de capture d’écran PC reste Screenpresso. après plusieurs années d’utilisation gratuite, je ne peux que le recommander. Comparé à d’autres logiciels d’enregistrement d’écran, il est bien plus efficace. Le logiciel dispose d’une version dévaluation suffisante à mon avis, et une version payante pour aller plus loin.

[ Télécharger le logiciel Ici ]

En gros, c’est tout ce dont vous aviez besoin de savoir sur la capture d’écran PC. J’espère vraiment que les différentes solutions présentées vous ont été d’une grande utilité. Si c’est le cas, merci de partager ce contenu.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance