Meilleur lecteur 4k : nos préférés (basé sur un certain nombre de critères)

Aujourd’hui nous avons décidé de nous intéresser de plus près aux différents supports permettant la diffusion du contenu au format Ultra HD. Pour un problème de compatibilité et une meilleure expérience de visionnage, il indispensable de passer par un matériel réellement adapté. Voilà pourquoi il devient obligatoire de choisir son lecteur 4k avec beaucoup de justesse.

Dans cet article nous parlerons de deux types de supports permettant de vivre une plus belle expérience en 4k. Nous partirons dans un premier temps dans une optique logiciel, cet-à-dire les lecteurs 4k pour lire un contenu en Ultra HD sans ramer, et dans un second temps, nous nous intéresserons de plus près au matériel physique pouvant permettre de décoder optiquement les médias au format 4k.

4k et HDR, ce que vous devez savoir…

Meilleur lecteur 4k

Avant de commencer, il est important de savoir ce que c’est que la 4k dans sa signification réelle et son utilisation dans un sens purement marketing. Parce que beaucoup se font malmener dans le choix des médias et objets 4k.

La 4k est un standard de diffusion des médias avec un format ou résolution plus large. Le grand format vidéo avant la 4k était le format HD en 720*1280p et le Full HD en 1080*1920p (soit 1080 pixels en longueur et 1920 pixels en largeur).

Formats vidéo HD et Full HD

Avec la 4k l’on se retrouve au dessus du format HD et Full HD. La taille réelle du format 4k est de 3840*2160p ( soit 3840 pixels en largeur et 2160 pixels en longueur). Il existe des plateformes fiables diffusant des films et séries avec cette résolution. C’est le cas par exemple de Netflix que vous pouvez avoir gratuitement. L’un des meilleurs services de VOD. La qualité d’image sur cette plateforme est au delà de toutes les attentes, grâce à ce format de haute résolution proposé.

Il est courant pour plusieurs entreprises d’utiliser l’expression 4k dans une optique exclusivement commerciale. C’est ainsi que des format vidéo 2k seront qualifiés de 4k dans le seul but de booster les ventes. Un exemple très simple concerne les drones supposé filmer en 4k, qui se limite par exemple à la 2k. Pour parler donc de 4k, il faut que le format ait les dimensions de cette illustration:

4k format taille

Sur l’image ci-dessus, l’Ultra HD est caractérisée par la résolution 2160*3840p. Soyez donc très attentif quand l’on dit proposer des vidéos au format Ultra HD ou des objets prenant en compte ce standard d’image ( cas par exemple des Android TV permettant à votre téléviseur simple de diffuser l’Ultra HD).

C’est quoi le HDR ? Abréviation de High Dynamic Range, le HDR est un système de traitement d’image, consistant à amplifier et à améliorer les détailles pour une meilleure qualité. Le traitement HDR optimise la luminosité, le contraste, la couleur et les détailles. Voici une illustration simple:

Lecteur 4k HDR

La notion HDR intervient régulièrement dans la photographie. Les logiciels appareil photo intègrent une option HD qui permet à la caméera de laisser entrer plus de lumière et privilégie les photos parfaites à la vision de l’être humain.

L’ultra HD en HDR est une expression que vous entendrez certainement de façon plus constante, car plusieurs médias en 4k sont soumis au traitement HDR. Les grandes maisons de production aux USA sortent maintenant des films 4k en HDR.

Pour ce qui était de la théorie et des principales notions de base, le plus important a été dit. Maintenant que vous avez la meilleure appréhension de l’Ultra HD et la notion de HDR. Passons donc à la suite.

Quel est le meilleur lecteur 4k

Quand on parle de lecteur 4k, on fait premièrement allusion aux logiciels dans la catégorie lecteur vidéo, capable de lire les médias au format Ultra HD. Certains lecteurs ne sont pas assez optimisés ou suffisamment puissants pour lire la 4k.

Pour les utilisateurs sur PC, sachez que la fluidité des vidéos au format diffusion plus important ne dépend pas uniquement du lecteur, mais du matériel ( processeur, RAM et carte graphique). Maintenant pour ce qui est des applications de lecture, voici une liste des meilleurs lecteurs Windows pouvant lire sans difficulté le forma ultra HD.

De plus en plus de smartphones sur Android supportent ce format vidéo. Surtout les nouvelles sorties de téléphones. Si vous êtes sur Android, il est indispensable de se munir d’un bon lecteur. Même si votre téléphone est assez puissant pour être compatible, il faut également que le lecteur prennent en charge cette norme. Si vous cherchez un lecteur mobile compatible 4k, voici notre sélection des meilleurs lecteurs de musique lisant parfaitement les vidéos au format 4k.

Il est à noter que quand on parle de lecteur 4k, on peut également faire allusion au lecteur blu ray 4k. Ce sont des lecteur DVD Blu ray. Il permettent de lire des DVD au format 4k. Le choix du matériel doit être très judicieux.

C’est tout pour ce qui concerne le choix du meilleur lecteur 4k. Vous avez à présent tout le nécessaire pour vivre vos film et séries en Ultra HD avec la meilleure expérience possible.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance