Depuis sa sortie en octobre de l’année 2021, le dernier OS de Microsoft fait la une, surtout avec le déploiement des fonctionnalités de plus en plus captivantes à travers les updates. Comment mettre à jour Windows 11 pour profiter des nouveautés intéressantes ? Si avez déjà votre appareil qui tourne sur ce nouveau système d’exploitation et et souhaitez procéder à une mise à niveau, vous êtes au bon endroit.
Si vous n’avez pas encore Windows 11 et souhaitez l’avoir, vous devez simplement suivre ce tutoriel pour l’installer. Si le système est déjà installer et que vous souhaitez simplement passer à la version la plus récente, vous pouvez dans ce cas continuer.
Sommaire
Prérequis pour mettre à jour Windows 10
Avant de passer à la mise à jour vous devez prendre quelques dispositions. Commençant par le stockage, vous devez avoir au moins 8Gigas d’espace disque libre. Hormis cela, bien évidement votre PC doit avoir les même caractéristiques minimales recommandées lors de l’installation ( un processeur de 1GHZ avec au moins deux cœurs, 4Gigas de RAM, 64Gigas de stockage et disposer du TPM 2.0 dont il possible de s’en passer en suivant ce tutoriel).
Vous devez également vérifier que vous n’êtes pas sous la dernière version en faisant un clic droit sur le menu démarrer.
Choisir exécuter dans le menu ci-dessus taper « winver » comme commande pour avoir la version installée actuellement sur votre PC.
Quand vous tapez entrée après avoir saisie la commande, vous devez alors avoir une fenêtre vous donnant les détails sur la version installée.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus on est à la version 21H2 alors qu’il existe une mise à jour majeure Windows 11 22H2 nommé Sun Valley 2 ( la version peut être encore plus récente, mais la procédure de mise à jour reste la même que celle que nous allons détailler plus bas).
On verra ensemble comment anticiper une mise à jour majeure. Attention tout de même: si la mise à jour ne vous a pas été proposée automatiquement, cela pourrait signifier que votre PC n’est pas en mesure de la supporter normalement. Si vous pensez que votre appareil à tout ce qu’il faut, l’installation manuelle à travers les différentes méthodes qui vont suivre vous sera utile.
Méthode 1: Via Winwows Upadate
La première méthode nécessite de passer par Windows Update et voir si Microsoft ne propose pas déjà la mise à jour. Notez que pour cette méthode, vous devez avoir un système d’exploitation conforme. Si vous êtes sous Windows 10 par exemple et que vous souhaitez recevoir la dernière version de Windows 11, vous devez avoir un version avec une licence officielle. Les licence officielles Windows 10 et 11 ne coûtent plus grand chose. Si votre Windows est activée officiellement la mise à jour sera possible via Windows Update.
1- Si vous n’avez de notification, aller simplement dans le menu démarrer, puis cliquez sur « Paramètres« .
2- Choisir « Windows Update » et « Rechercher les mises à jour » disponibles. S’il y a une mise à jour vers la dernière version de Windows 11 elle vous sera proposée. Si elle est proposée vous aurez simplement à la télécharger et l’installer.
Méthode 2: via l’outil de mise à jour de Microsoft
Avec cet outil il vous sera très facile de mettre à jour Windows 11. Nommé « Windows11InstallationAssistant » cet-à-dire l’outil d’aide à l’installation de Windows 11, il va checker dans un premier temps si votre PC est compatible. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger cet outil. C’est le fichier d’installation qui ne pèse que quelques mégas.
1- Une fois téléchargé que la vérification montre que votre PC est optimisé, vous aurez un message de confirmation comme sur la capture ci-dessous:
2- Le PC est compatible. Il faudra simplement fermer le message ci-dessus et actualiser l’assistant d’installation pour avoir la dernière mise à jour proposée. Il suffira par la suite de cliquer sur » Accepter et Installer ».
Méthode 3: installer la mise à jour via un fichier ISO
La méthode qui fonctionne pour tout le monde est simplement de télécharger le fichier d’installation de la dernière mise à jour de Windows 11. Ce fichier contient les information d’installation de la dernière version. Une fois que vous avez le fichier vous pourriez alors installer manuellement la mise à jour depuis un support externe. Cela peut s’avérer très utile également pour l’installation sur d’autres appareils.
Pour cette troisième méthode, nous n’allons pas trop nous attarder dessus, car il y a déjà un tutoriel détaillé étape par étape pour installer Windows 11. Vous verrez qu’il est très facile à mettre en pratique. Ce qui est aussi intéressant avec l’installation par l’ISO c’est que cela permet de palier également aux dysfonctionnement éventuels. Nous venons ainsi de voir les trois méthodes permet d’installer rapidement une mise à jour Windows 11.