Basculer de QWERTY en AZERTY sous Windows: les raccourcis clavier

La connaissance de certains raccourcis clavier peut devenir indispensable, surtout si vous souhaitez gagner en temps et optimiser votre productivité. Le raccourci qui nous intéresse aujourd’hui est celui qui permet de basculer de Qwerty en Azerty et vice-versa. En appuyant sur une touche inversée sous Windows, vous pouvez changer de langue de saisie du clavier sans vous en rendre compte.

J’ai été confronté à ce petit dilemme de langue de saisie lors de la rédaction d’un article de blog. Très surpris de constater que quand j’appuie sur la lettre A, j’obtiens plutôt la lettre Q. Même situation entre la lettre Z et W. Très vite je me rend à l’évidence du fait que je soit passé du clavier AZERTY au clavier QWERTY. Pour remédier à cela, j’ai simplement fait recours au différentes raccourcis qui s’offrent à vous.

Clavier français et clavier anglais

QWERTY AZERTY changer de langue de saisie

Il existe une très grande différence entre ces deux claviers caractérisants deux langues de saisie, et la disposition des touches n’est non plus pareil. Les touches de ponctuation prennent des dispositions spécifiques.

AZERTY est le clavier pour la langue française. Plusieurs pays francophones utilise ce clavier, notamment la France.

QWERTY est la disposition des 6 premières lettres de la rangé supérieure gauche du clavier de langue anglaise, utilisé dans les zones anglophone, notamment les États-Unis ou encore un pays comme l’Angleterre.

Donc si sans le vouloir vous basculer d’un mode de saisie à un autre, vous aurez du mal à trouver vos touches habituellement utilisées. Deux solutions s’offrent à vous pour retrouver la disposition des touches de votre clavier préféré.

Basculer de QWERTY en AZERTY (vice-versa)

Quelque soit la version Windows de votre système d’exploitation, il est possible de changer très rapidement et facilement la disposition des touches de son clavier en fonction de la langue.

Pour cela, il suffit de passer par une combinaisons de touches. En appuyant simultanément sur ces différentes touches, vous passez directement d’un mode de saisie à un autre. Les touches suivantes permette de basculer facilement:

Alt + Maj

Maj + Alt

Maj+ Alt Gr

 Pour ceux qui se poseraient la question à savoir où se situe la touche Maj. Maj est la touche que vous tenez enfoncé quand vous souhaitez passer d’une lettre de saisie en majuscule ou en minuscule. Elle est située juste en dessous de la touche Caps Lock.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance