Google Play Store ne fonctionne pas ? Voici ce que vous devez faire

Geekparfait.net : ✩ Gadgets Favoris

Quand votre magasin d’applications officiel décide de vous casser la tête suite à des mises à jour, configurations non conformes, manipulations inadaptées ou toutes autres raisons qui vous soient totalement inconnues, cela peut devenir très vite un gros problème, surtout si vous avez de nouvelles applications ou jeux à installer. Google Play Store ne fonctionne pas ? Ne soyez pas tout de suite inquiété.

Plusieurs raisons sont susceptibles de justifier ce phénomène de dysfonctionnement de la store officielle d’Android. Connaitre ces différentes causes vous aidera sans doute à remettre en marche l’application. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour rapide des différents situations de dysfonctionnement et surtout les causes probables, pour un dépannage efficace.

Dysfonctionnements courants du Play Store

Erreurs-Problèmes-Google-

Les signes montrant que le Google Play Store ne fonctionne pas normalement sont nombreux. Le plus évident reste le fait que vous ne soyez même pas à mesure d’ouvrir l’application.

Il peut aussi arriver que l’application s’ouvre, mais que les téléchargements restent à zéro pour cent. Quand vous lancez un téléchargement, celui-ci n’avance pas. Le PLay Store peut aussi rester sur chargement.

Un autre problème courant, c’est le fait que l’application se lance correctement, mais décide régulièrement de planter ou de s’arrêter brusquement. Parfois il faut attendre des minutes pour que tout refonctionne à nouveau. Dans le pire des cas, le plantage devient permanent.

Et quand Google Play Store ne fonctionne pas

Quand tout cela arrive, vous devez sans doute chercher des causes éventuelles et des solutions. Nous allons donc vous aider à faire marcher normalement le Google Play Store. Voici ce que vous devez faire.

Vérifier votre connexion internet

Sans une connexion internet de bonne qualité et stable, aucune application nécessitant l’accès à internet ne peut fonctionner normalement. Il est donc logique que votre magasin d’applications officiel ne fonctionne pas, suite à une absence de connexion ou une panne éventuelle du réseau mobile ou du WIFI.

Il faut donc vous assurer que l’accès à internet soit garantie avant de chercher les causes du problème ailleurs.

Mettre à jour Google PLay Store

Avoir une version ancienne d’une application installée sur votre terminal peut logiquement présenter des faiblesses. Certaines fonctionnalités commencent à ne pas marcher comme il faut. Des logiciels tierce qui interfèrent ou bouts de code dépassés peuvent conduire l’application à présenter des problèmes.

Pour y remédier, télécharger la dernière mise à jour du Google Play Store reste la solution incontournable. De cette manière, vous n’avez plus besoin d’attendre qu’elles vous soient proposées.

Installer les services Google Play récents

Les services Google Play sont indispensables au fonctionnement de plusieurs produits de la marque, à la sécurité et à la stabilité du système. Les avoir installé n’est pas une option, mais une obligation. Avoir une version dépassée ne vous aide pas. Cela peut être à l’origine du mauvais fonctionnement du Play Store.

Pour mettre à jour les services Google PLay et avoir ainsi la version la plus récente, vous pouvez passer par cet post. Il vous propose le lien de téléchargement direct de la dernière version. Il faudra lors de l’installation, penser à activer l’installation depuis les sources inconnues.

Mettre à jour son compte Google

Pour qu’un produit Google fonctionne, vous devez automatiquement vous connecter avec votre adresse G mail. Il est courant de voir un compte limiter les services d’une application.

La chose la plus évidente, consiste à changer tout simple de compte. Mais il est possible que la configuration du compte ne soit pas bien faite lors de la liaison à l’application. Supprimer complètement le compte Google et le remettre peut aider à solutionner les problèmes liés au Play Store.

Procéder au nettoyage du smartphone

Cette astuce est valable pour toutes les application qui ne fonctionnent pas bien. Vider le cache d’une application peut aider à résoudre les erreurs courantes. En plus de remettre à zéro les paramètres d’exécution des applications, cela permet par la même occasion de rendre votre mobile encore plus rapide.

Plus important, prendre l’initiative de nettoyer rapidement votre smartphone permet de vider automatiquement le cache des services Google PLay (indispensable au fonctionnement du Play Store).

Remettre à zéro votre téléphone Android

Une solution un peu plus radicale. Ne pensez à cette alternative que lorsque vous avez tout essayé sans succès. Réinitialiser votre téléphone mobile écrasera toutes les applications installées, toutes les configurations et comptes présents.

Votre mobile reprend le système d’exploitation vierge comme à l’état de son achat. Les avantages sont nombreux. Non seulement vous avez un mobile plus rapide, les applications par défaut se réinitialise et augmentent ainsi la possibilité de correction de tous les bugs.

Si vous avez pris la décision de procéder à la remise à zéro, une fois de plus assurez-vous d’avoir conservé vos médias importants dans un support externe ou de les avoir transférés dans la carte SD présente sur le mobile ( cette dernière n’est pas affectée par le processus). Pour remettre votre système Android à l’état initiale, lisez notre article sur la réinitialisation de n’importe quel mobile. Après cela, vous aurez la garantie de voir votre Play Store fonctionner normalement. N’hésitez pas à lancer des mises à jour si la version présente est dépassée.

Il existe plusieurs autres astuces simples, comme mettre à jour l’heur du téléphone, désactiver les services VPN installés, activer et désactiver le mode Avion, et bien plus encore. Avec ces quelques solution, vous n’aurez plus un Google Play Store qui ne fonctionne pas.