Problème Whatsapp: la liste complète des pannes et erreurs

Geekparfait.net : ✩ Gadgets Favoris

Whatsapp est un réseau social magnifique, personne ne vous dira le contraire. L’installation de l’application en elle même est assez simple. Mais il est courant de constater un bon nombre d’erreurs ou de pannes lors de l’utilisation. Si vous avez un problème Whatsapp et que la résolution vous semble difficile, nous pouvons vous guider.

Chaque panne Whatsapp a bien évidement ses origines. Celles-ci peuvent être évidentes ou pas. Pour espérer corriger un bug ou une erreur, il faut tout d’abord connaitre sa provenance. Le but de ce post est donc de vous aider à comprendre pourquoi votre application ne fonctionne pas bien. Une fois que vous saurez les raisons du dysfonctionnement, il vous sera facile de résoudre le problème.

Problème Whatsapp: pannes courantes

problème whatsapp- pannes-courantes

Les problèmes Whatsapp peuvent facilement être catégorisés. Prenons par exemples des erreurs liées à l’installation. Elles peuvent être justifiées par deux principales raisons. La première est que votre téléphone n’est pas compatible. Il vous faut en effet avoir une version Android supérieure ou égale à la 2.3.3.

S’il ne s’agit pas d’un problème Whatsapp lié à la compatibilité, la deuxième raison peut être liée au blocage automatique des application provenant des sources externes. Il faut donc activer l’option “source inconnue” pour espérer installer une version Whatsapp provenant par exemple du site officiel et non de la Play Store.

Il existe plusieurs pannes. Nous allons essayer de les énumérer, faire une analyse des éventuelles causes et surtout proposer des solutions adaptées. Voici don 8 problèmes que l’on peut rencontrer pendant l’utilisation de l’application Whatsapp.

1. Connexion au serveur impossible

Il peut arriver qu’après installation de l’application, vous soyez incapable de vous connecter au serveur central pour échanger des informations. Cela doit être certainement lié aux difficultés de connexion. Il est possible que votre réseau wifi ou votre connexion data ne fonctionne pas normalement.

Pour avoir l’esprit tranquille, vérifiez si d’autres pages s’ouvrent. Si ce n’est pas le cas, essayer de vérifier votre dispositif wifi, ou alors vérifier les paramètres du point d’accès pour la connexion mobile.

Si tout semble être correct et d’autres services utilisant internet fonctionnent, il faut vérifier qu’un tueur de processus n’est pas installé et vider le cache de l’application en allant dans “Application-Whatsapp-Clear Cache”.

2. Impossible de télécharger des médias

La beauté de Whatsapp, c’est la possibilité de partager des fichiers multimédias de tout type. Vous pouvez partager des photos, vidéos, documents au format PDF et autres extensions de fichiers populaires, des documents au format audio, etc.

Il peut arriver qu’il vous soit complètement impossible de télécharger le moindre document. Si c’est le cas, il faudra simplement vous rendre dans paramètres=> utilisation des données et vérifier si la fonction “téléchargement automatique des fichiers multimédias” est activée uniquement en mode wifi et changer cela pour permettre le téléchargement en connexion mobile également.

3. Erreur de vérification du numéro

Chaque compte Whatsapp a droit à un numéro de téléphone. Votre numéro est donc nécessaire lors du lancement de l’application. Pour s’assurer qu’il vous appartient, une vérification par SMS est requise. Un code est en effet envoyé à votre numéro et vous devez l’entrer pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du numéro mobile.

Il est possible qu’après avoir entré ce numéro, que vous ne receviez pas de code de validation. Cela peux trouver plusieurs justifications. Il est possible que votre numéro de centre de messagerie soit mal configuré ou que votre opérateur vous fasse accuser un retard au niveau de la réception.

Il est également important de vérifier que le numéro n’est pas en cours d’utilisation sur un compte Whatsapp installé sur un autre téléphone. Cela peut arriver, que vous ayez intention de changer le mobile sans avoir réinitialiser et désinstaller l’appli sur l’ancien mobile.

4. Difficulté d’envoi des messages

Il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité totale de faire acheminer les messages vers un dentinaire ou même de recevoir ceux venant de lui. Le problème peut être lié à votre connexion internet. Commencez par la vérifier.

Si tout est en place au niveau de la connectivité sur le web, il faut alors éteindre et redémarrer le téléphone. Si le problème n’est toujours résolu, essayez de vérifier si le contact a bien été enregistré.

Une autre cause, la vérification échouée de votre numéro. Assurez-vous également que votre numéro n’a aucune panne (suspension ou limitation des services par votre opérateur mobile).

5. Panne whatsapp liée aux appels

Si vous avez du mal à passer et à recevoir des appels, il est probable que cela soit une fois de plus lié à votre connexion internet. Les appels audios comme vidéos utilisent votre connexion wifi ou mobile pour assurer le transfert du flux d’informations échangées.

Aussi, la faute peut ne pas venir de vous, mais plutôt de votre interlocuteur. En effet, pour que l’appel fonctionne normalement, vous devez tous les deux être connectés à internet. Vous devez chacun être connectés au moins à un réseau 3G.

Le mauvais paramétrage des applications tierces directement liées au fonctionnement de Whatsapp peut affecter son fonctionnement. Si vous avez installer une application d’enregistrement des appels Whatsapp, assurez-vous qu’elle soit bien configurée. De tels logiciels, mal paramétrés entrainent directement des dysfonctionnements.

6. Dysfonctionnements des messages audios

Commençons au niveau de l’envoi des messages audios. Pour que cela fonctionne, l’application doit avoir accès au micro. Si vous rencontrez des erreurs d’enregistrement et d’envoi, assurez-vous vous que vous accordé les droits d’accès au microphone de votre appareil et que celui-ci marche normalement.

Maintenant si vous n’arrivez pas à lire les messages reçus, il est possible que cela soit lié au capteur de proximité. Placé juste à côté de votre capteur photo avant ou frontal, si vous approchez votre téléphone de l’oreille, le son sera diffusé doucement par le haut parleur de l’oreille. Mettez donc le mobile loin de vous pour un diffusion forte de l’audio.

7 Blocage de votre compte Whatsapp

Il est courant de voir les comptes Whasapp bloqués. Le blocage peut être temporaire ou définitif. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un blocage temporaire. Vous pouvez lire cet article pour mettre fin au bannissement de votre compte Whatsapp . On peut noter deux principales causes. La première est liée à l’installation des applications non officielles proposant des extensions pour augmenter les fonctionnalités.

Une autre cause est le non respect des règles de confidentialités régissant la bonne utilisation de l’application. Si vous enfreignez ces règles, la probabilité pour que votre compte soit suspendu est élevée. Essayez au maximum de respecter les closes.

8. Vos anciens conversations sont absentes

Par jour, vous envoyez et recevez de nombreux messages de vos proches. Qu’il s’agisse des messages textes, audios, vidéos ou documents de travail, ceux-ci une fois chargés, doivent être stockés sur votre appareil. Ils sont placés dans le dossier média de Whatsapp.

Un bug peut entrainer la réinitialisation de l’application, ce qui implique la perte de vos données. Si cela arrive et que la sauvegarde automatique est active, vous pouvez espérer récupérer vos conversation whatsapp. Le compte G mail utilisé pour le téléchargement des applications doit en principe contribuer à la sauvegarde de vos messages sur le cloud.

Voici ainsi condensé les 8 pannes Whatsapp les plus courantes. Si vous les rencontrez ( si ce n’est pas encore le cas), vous saurez alors exactement quoi faire.