Voici comment réparer un smartphone tombé dans l’eau

Geekparfait.net : ✩ Gadgets Favoris

S’il est vrai que bon nombre de nouveaux smartphones bénéficient d’une conception qui les rend particulièrement résistant à l’eau et à la poussière, ils demeurent peu accessibles à cause de leur prix . Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un Galaxy S7 ou iPhone 7 résistant à l’eau. Il est donc fort probable que vous ayez un mobile non compatible waterproof.

Et même si votre smartphone est étanche, la durée d’émersion généralement ne doit pas dépasser 30 minutes et la profondeur ne doit pas faire plus de 2 mètres. Si votre mobile a subi une émersion, Il existe un nombre assez important d’astuces à appliquer pour réparer un smartphone tombé dans l’eau.

Smartphone tombé dans l’eau ? Soyez posé !

Récuper-un-smartphone-tombé-dans-eau

On n’est jamais assez prudent. Si vous ne disposez pas d’un téléphone bénéficiant d’une certification IP67 ou IP68, même si vous pensez prendre extrêmement soin, il peut arriver que vous le fassiez tomber dans l’eau sans le vouloir.

Tous, nous croyons être assez prudent pour laisser un téléphone noyer dans l’eau. Jusqu’à ce que cela nous arrive un jour, on traitre tout ceux qui se retrouvent dans une telle situation de négligeant. Sachez que cela peut également vous arriver, si ce n’est pas encore le cas.

Et même si c’est le cas, ne paniquez surtout pas. Ne commettez surtout pas des erreurs que beaucoup font dans la précipitation. Lisez attentivement nos consignes et tout ira pour le mieux.

Des actions à éviter absolument

Nous pouvons comprendre que vous soyez paniqué, rien qu’à l’idée d’imaginer un mobile qui vous a couté une petite fortune “perdre le souffle” à cause d’une émersion dans l’eau. C’est frustrant oui, mais cela ne sert à rien de courir dans tous les sens (sauf si vous souhaitez accélérer le processus d’acquisition d’un exemplaire du Leagoo S8, un super mobile). Dans cette précipitation, vous commettez des actions qui certainement ne feront qu’empirer la situation. Voici ce que vous ne devez pas faire ou éviter de faire:

  • Gardez le mobile éteint. S’il est allumé, éteignez le, car cela entrainera sans doute un court-circuit.

  • Ne l’ouvrez surtout pas, sauf si vous êtes un réparateur certifié, car une mauvaise manœuvre peut plutôt empirer la situation.

  • N’envoyez pas l’air dans les entrées, telles que le port de charge, la prise jack ou encore dans les aérations des hauts parleurs, car cela aura pour effet d’entrainer l’eau dans les profondeurs du mobile.

  • Ne cherchez pas à faire évacuer l’eau en chauffant le téléphone ou en le mettant dans les conditions de chaleur extrême.

  • Ne maintenez aucun bouton enfoncé, car cela aura pour effet de laisser entrer l’eau d’avantage.

En résumé, vous ne devez effectuer aucune action pouvant favoriser l’introduction en profondeur des gouttelettes d’eau. Des mouvements brusques et secousses sont à éviter. En essayant de mettre le téléphone dans des conditions de chaleur extrême, vous prenez de risque d’abimer certains composants ne supportant pas des conditions de chaleur élevées.

Récupérer votre téléphone noyé

Nous arrivons sur la partie ayant pour but de vous aider à réparer un téléphone trempé dans l’eau sans aucun risque. Processus de récupération étape par étape. Merci d’appliquer fidèlement les différents conseils et manipulations. En total 8 actions et manipulations que vous devez mettre en œuvre.

  • Commencez par vous assurer que le mobile est complètement hors tension et positionnez-le sur la verticale.

  • Si la batterie n’est pas incorporée, ouvrez le derrière du smartphone et retirez-la avec douceur.

  • Ensuite, enlevez calmement la carte mémoire, ainsi que votre carte SIM ou vos cartes SIM pour des versions Dual SIM.

  • Essuyez doucement l’eau sur les parties superficielles avec du coton ou un tissus pouvant facilement absorber le liquide.

  • Vous pouvez également utiliser délicatement un aspirateur pour extraire de l’eau dans les zone profondes.

  • Mettez suffisamment du riz dans un sac pouvant se fermer totalement et enfoncez tout doucement le mobile à l’intérieur, puis fermez sans ouverture. N’oubliez pas de placer le mobile à la verticale. Rappelons que le riz a une capacité d’absorption importante.

  • Ne vous précipitez pas. Laissez le mobile dans ces conditions pendant 48 heures. Cherchez un petit téléphone qui peut accueillir vos SIM en attendant, pour ne pas rater vos appels importants.

  • Une fois que vous avez pris la peine d’attendre suffisamment, remettez la batterie, vos cartes SIM et carte mémoire, puis allumez-le. Vérifier si tout fonctionne normalement. La batterie peut être vide, prenez également en compte ce paramètre.

Comme indiqué plus haut, si votre mobile ne démarre toujours pas, il est possible que votre batterie se décharge rapidement (de très bonnes astuces existent pour augmenter sa durée de vie), et qu’elle se soit vidée pendant les deux jours. Commencez par la recharger.

S’il ne s’allume toujours pas, Il est possible qu’en cherchant à l’allumer juste après son immersion, que vous ayez occasionné un court-circuit. Mais s’il s’allume et ne fonctionne pas normalement, vous pouvez tentez de réparer le système Android. Pour un smartphone tombé dans l’eau, Il peut arriver qu’une panne logiciel survienne. Restaurer l’OS peut réellement aider.

Si vous avez pris tout les précautions et avez suivi toutes les indications, tout devrait en principe rentrer dans l’ordre.