Réduire la consommation de débit Windows 10 en quelques étapes

Geekparfait.net : ☆ Bons Plans Geek

Le système d’exploitation Windows 10 est connu pour sa forte consommation de données. Cela peut constituer un sérieux problème pour des personnes utilisant un forfait internet limité. Il est donc normal de penser à une solution pouvant permettre de réduire la consommation de débit internet sur Windows 10.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette diminution rapide de vos données. Des applications très gourmandes en data, des mises à jour des logiciels et du système d’exploitation et bien plus encore.

Limiter la consommation de données

réduire consommation débit internet Windows 10

Dans ce post, nous allons voir trois petites astuces simples et pratiques pour limiter la consommation de débit sur votre ordinateur tournant sous Windows 10 et versions antérieures.

1. Identifier les applications gourmandes

La première des choses à faire quand vous constatez que votre forfait internet diminue très vite, c’est de regarder les applications qui consomment plus et les arrêter.Il existe pour cela plusieurs moyens d’y arriver.

Pour commencer, maintenez enfoncé Win+R et tapez la commande ms-settings:datausage dans le lanceur d’application, puis cliquer sur OK.

Contrôle données Windows 10

Vous aurez en suite la liste des applications qui consomment le plus de données.

déctection des applis gourmands

Il suffit par la suite d’aller dans le gestionnaire de tâche en combinant les touches Ctrl+Shift+Echap pour mettre fin au processus de ces logiciels. Pour faire simple, vous devez par exemple mettre fin au lancement de l’application au démarrage.

configuration app demarrage Windows

Remarque: certains logiciels malveillants non répertoriés lors de la transmission de vos informations personnelles peuvent consommer énormément vos données internet. Installer un antivirus performant et lancer un scan peut donc aider à se débarrasser de ce type d’applications.

2. Déclarer la connexion comme limitée

La deuxième astuce consiste à déclarer la connexion comme limitée. Cela permet de limiter certaines tâches nécessitant plus de connexion. Pour y arriver, vous devez procéder comme suit:

Vous diriger dans la barre de tâche et choisir votre connexion dans la liste. Faites un clic droit et cliquez sur “Ouvrir les paramètres réseau et internet“.

étape001

La page permettant de consulter et faire des régales sur le réseau va instantanément apparaitre. Cliquez alors sur “Modifier les propriétés de connexion“.

étape002

Dans la page suivante, vous pourriez alors activer l’option permettant de considérer votre connexion comme limitée.

étape003

3. Réduire la consommation de donnée

Une astuces très simple mais très efficace consiste à réduire la consommation de débit Windows 10 en désactivant les mises à jour automatiques.

Pour cela, vous devez exécuter le lanceur d’application et taper la commande “services.msc“.

lancer la commande services msc

Dans la nouvelle fenêtre, vous devez chercher “Windows Update“, faire un clic droit dessus, puis cliquer sur “Propriétés“. Dans la petite fenêtre suivante, choisissez “Désactivé” et appliquez les modifications.

contrôle des mises à jour Windows 10

Vous venez ainsi de désactiver les mises à jour automatiquement qui consomment énormément les données.

Sachez qu’il est également possible de réduire la consommation data sur mobile en suivant ce guide. Si vous partagez la connexion de votre mobile avec votre ordinateur, la forte consommation des données peut ne pas provenir de votre ordinateur, mais plutôt de votre smartphone.

Voici ainsi résumé quelques meilleures astuces pour réduire la consommation des donnés Windows 10.