Comment réinitialiser un téléphone Android et pourquoi ?

Quand vous souhaitez retrouver la configuration d’origine de votre téléphone, il existe plusieurs manières d’y arriver. Réinitialiser un téléphone Android peut permettre de solutionner plusieurs problèmes. Les procédures de remise à zéro sont presque similaires d’un mobile à un autre. La logique reste la même quelque soit votre marque de téléphone.

Dans ce post, nous allons dans un premier temps vous donner quelques bonnes raisons de vouloir absolument retrouver la configuration d’usine de son mobile sur Android. Dans la deuxième partie, nous présenterons toutes les méthodes possibles, permettant de revenir aux paramètres initiaux de son smartphone.

Pourquoi réinitialiser un téléphone ?

Réinitialiser-un-téléphone-Android-remise-à-zéro

Même s’il est vrai que remettre à zéro un téléphone n’est aucunement nuisible, il faut savoir quand le faire. Car non seulement vous perdez vos informations personnelles, sauf si bien évidement vous prenez toujours la peine de procéder à la sauvegarde complète de vos données importantes, vous perdez également les différentes personnalisations effectuées sur votre mobile, y compris les configurations dans vos applications installées.

Il existe donc plusieurs raisons importantes et motivations acceptables, pouvant amener à réinitialiser un téléphone. Voici en résumé pourquoi il peut devenir urgent de revenir aux paramètres d’usine du système d’exploitation Android.

Votre téléphone bug sans cesse

Si vous êtes dans une situation qu’il faut à chaque fois attendre que votre mobile arrête de planter pour pouvoir continuer à travailler ou à l’utiliser, il peut devenir nécessaire de lui redonner sa jeunesse pour qu’il fonctionne comme au premier jour de son achat.

Mais avant de penser à cette solution un peu plus radicale, il est important d’essayer d’identifier dans un premier temps les causes du plantage. Dans la majorité des cas, il s’agit des applications installées qui ont été mal configurées. Il faudra donc penser à les désinstaller complètement. Si cela ne marche pas, alors vous avez notre accord pour la réinitialisation.

Votre téléphone est vraiment lent

Avec le poids de l’âge votre téléphone peut devenir lent. Cette lenteur peut trouver plusieurs justifications. Pour un mobile moins imposant en performances, la RAM peut très vite être surchargée par plusieurs tâches des applications en cours. Certaines applications sont très gourmandes et stockent trop de données dans la mémoire cache. D’autres démarrent avec la mise en marche du mobile et tournent en arrière plan. Tout ceci entraine un ralentissement du mobile.

Pour y remédier vous pouvez dans un premier temps procéder au nettoyage complet du téléphone Android, puis désinstaller complètement de nombreuses applications qui ne vous sont pas utiles ou du moins indispensables, si votre RAM et votre mémoire de stockage interne sont moins importantes. Si malgré cela, le problème persiste, vous savez quoi faire.

Une mise à jour qui fonctionne mal

On est tous excité à l’idée d’augmenter une nouvelle fonctionnalité sur notre mobile, d’augmenter sa sécurité ou corriger des bugs grâce à une mise à jour. Mais il peut arriver que celle-ci apporte plutôt des problèmes, quand elle n’est pas compatible à 100% avec votre smartphone, ou quand elle est mal faite. Certaines composantes du mobile peuvent ne pas fonctionner correctement ou pas du tout.

Si cela vous arrive, la meilleur solution est de revenir à la dernière bonne conjuration du système Android en procédant à une remise à zéro du téléphone. Si cela ne solutionne pas le problème, il peut devenir indispensable de procéder à un flash du téléphone ou reprogrammation. Cela permettra de retrouver un système plus stable, pouvant gérer sans problème les différentes composantes de votre mobile.

Remise à zéro du téléphone Android

Maintenant que vous savez quand est-qu’il faut penser à réinitialiser un téléphone tournant sur Android, il est à présent temps de vous montrer comment y parvenir. Il existe deux façons de le faire.

Si votre téléphone démarre normalement, vous pouvez accéder aux paramètres du téléphone et lancer la restauration. Nous verrons la manipulation en détaille. Si par contre votre téléphone ne démarre pas, passer par le mode recorvery est la solution conseillée. Ci-dessous les explications.

Réinitialisation à partir des paramètres

Une fois que vous avez pris la peine de sauvegarder vos données, option que plusieurs smartphones sur Android lollipop ou version supérieure proposent, vous pouvez suivre la démarche suivante pour procéder à la remise à zéro.

  • Aller dans un premier temps dans les paramètres globaux du téléphone Android

  • Fouiller et cliquer sur l’option portant l’indication “Sauvegarde et réinitialisation”

  • Appuyer en suite sur “rétablir la configuration”, “restaurer les valeur d’usine” ou “réinitialiser le téléphone”

  • Si une sécurité est présente, entrez votre code de sécurité, schéma ou empreinte pour continuer

  • Une fois toutes ces étapes respectées, il ne vous reste plus qu’à attendre la finalisation et le redémarrage de votre smartphone

retour-paramètres-usine-Android

Dans l’ensemble, l’opération prend plusieurs minutes. Ne soyez donc pas inquiété. Vous devez simplement attendre. La durée peut être plus longue en fonction du téléphone et des données présentes.

Passer directement par le mode récupération

Pour passer par les paramètres globaux, il faut que votre téléphone démarre normalement et que vous ayez accès au menu. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer par le mode récupération. Pour accéder à ce mode, vous devez faire une combinaison simultanée des touches.

Pour entrer dans ce mode, dans le cas général, il faut rester appuyer sur volume haut et Power simultanément. Dans d’autre cas, il s’agit de volume bas et Power ou une combinaison de volume bas ou haut, Power et le bouton homme.

Une fois dans ce mode, vous devez en principe utiliser les boutons volume haut et bas pour naviguer et valider avec le bouton Power. Cherchez alors l’option “Wipe data / factory Reset” et validez avec le bouton Power pour lancer la réinitialisation.

Mode recovery Android

N’oubliez pas également de vider le cache des partitions en appuyant sur “wipe cache partition“. Vous venez ainsi de lancer la restauration aux paramètres d’origine. Votre téléphone retrouvera son nouveau souffle.

Sachez que certains téléphones ne disposent pas du mode récupération. Vous pouvez le mettre en place manuellement. Voici comment installer une recovery sur votre téléphone. Une recovery personnalisée vous permet également d’installer des mises à jour depuis un fichier zip et dispose de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes.

Vous savez maintenant pourquoi et surtout comment réinitialiser ou remettre à zéro votre smartphone Android. Si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous directement à cette communauté.