Samsung Galaxy A50 VS Huawei P30 Lite : meilleur rapport qualité prix

En 2017, Huawei a réussi à s’imposer face à l’un des leaders du marché des smartphones. Apple perd la deuxième position dans le classement des marques de téléphone les plus implantées et les plus commercialisées. Une seule entreprise jusque là donne du fil à retordre au géant chinois. Samsung avec sa première place ne manque pas d’inspiration pour innover.

Face à ce concurrent de taille, pour rester dans la course et espérer ainsi détrôner la célèbre marque Sud-Coréenne, les téléphones Huawei bénéficient d’un Design de plus en plus épuré et des performances qui séduisent de nombreux consommateurs à travers le monde.

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux meilleurs smartphones rapport qualité prix de chez Samsung et Huawei, pouvant également servir de meilleur cadeau geek. Il s’agit du Samsung Galaxy A50 et du Huawei P30 Lite qui sont deux excellents téléphones pour un budget serré. A50 VS P30 Lite, quel smartphone choisir ?

Galaxy A50 VS P30 Lite, meilleur choix

Samsung Galaxy A50 VS Huawei P30 Lite

Avant de passer à la comparaison proprement dite, il serait intéressant de présenter individuellement chaque smartphone. Dans cette partie, vous aurez donc un résumé des spécificités importantes de chaque mobile.

Présentation du Samsung Galaxy A50

La gamme des Galaxy A connait depuis quelques années un succès énorme. S’il y a bien un point où les smartphones de la série A se démarquent, c’est avant tout au niveau de la durabilité de la batterie. En plus de cela, ces téléphones disposent d’un super écran AMOLED. À partir du A40, on entre dans la gamme moyenne ( de très bons smartphones proposés à de très bons prix).

L’un des téléphones qui s’est vraiment démarqué dans la série des Galaxy A, c’est le A50. Malgré de nombreux concurrents sur le marché, c’est un téléphone qui avec ses spécificités techniques arrive à facilement se faire une place de choix.

En arrière on retrouve trois capteurs photo de 25, 8 et 5 Mégapixels. La caméra frontale embarque également un module photo de 25 Mégapixels.

On se retrouve en présence d’un écran super AMOLED de 6.4 pouce en ratio 19.5:9 et avec une résolution de 2340x 1080 Pixels. L’écran occupe 85% du corps de l’appareil ( bordures très fines).

Au niveau des performances, on a un processeur à 8 cœurs (*1,7 GHz), cadencé à 2.3 GHz. CHIPSET: Exynos 9610. Au niveau de la RAM on a 4/6 GB avec une mémoire interne de 64/128 GB extensible jusqu’à 512. Le mobile est sur Android PIE 9.0.

Présentation du Huawei P30 Lite

La gamme P des téléphones Huawei ne cessera jamais de faire parler d’elle. Le P30 et P30 Pro disposent actuellement du meilleur appareil photo mobile sur le marché. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages concurrentiels. Le prix du P30 et P30 Pro reste très élevé et avec raison. Ce sont tous deux des smartphones haut de gamme très appréciés.

L’entreprise pour donner la possibilité à tous ses utilisateurs de profiter de l’expérience qu’offre le modèle P30, avait annoncé en avril 2019, la sortie d’une version Lite très abordable. Le P30 Lite reprend le même design que le P30, mais cette fois à un très bon prix.

Vous vous en doutez certainement, le P30 Lite bien qu’ayant repris le même design que le P30, bien qu’intéressant, ne dispose pas des mêmes spécificités techniques.

On a affaire ici à un téléphone avec triple capteurs photos en arrière de 24, 8 et 2 Mégapixels. En avant, on a un module photo de 32 Mégapixels, excellent pour les selfies.

On est en présence d’un écran IPS de 6.4 pouce en ratio 19.5:9, avec une résolution de 2312x 1080 Pixels. L’écran occupe 84% du cors de l’appareil.

Au niveau du hardware, on a un processeur 8 cœurs ( *1.7 GHz) cadencé à 2.2 GHz. CHIPSET: Kirin 710. Mémoire RAM: 4/6 GB et une mémoire interne de 128 GB extensible à 512 GB. Au niveau de la version Android, on a la 9.0.

Différences et similarités des deux smartphones

Voici quelques remarques et différences essentielles que l’on peut faire:

Au niveau des dimensions, on constate que le A50 gagne en longueur et en largeur. Par contre, le P30 Lite est plus fin et plus léger.

Côté design, les arrières des deux mobiles sont en aluminium, sauf que celui du P30 Lite est plus brillant et donne un effet de lumière très stylé. Aucune résistance à l’eau sur l’un comme sur l’autre.

Concernant l’affichage, le A50 bénéficie d’un écran AMOLED plus lumineux contrairement au P30 Lite qui lui est doté d’un écran IPS qui bénéficie également d’une résolution Full HD. Densité des pixels: 403 Vs 415 sur le smartphone de chez Huawei qui se démarque.

Les différences se situent également au niveau de la résolution des trois modules photo arrières et celui de l’avant. 25/8/5 Vs 24/8/2 sur le P30 Lite. Mais au niveau de l’appareil photo avant, Huawei l’emporte ( 25 VS 32 Mégapixels sur le P30 Lite).

En terme de puissance, la différence se situe au niveau du processeur: Octa-core*1.7GHz oui, mais cadencé sur le A50 à 2.3 VS 2.2 sur le P30 Lite. ChIPSET : Exynos 9610 plus puissant que le Kirin 710 proposé par Huawei.

En gros, les deux téléphones proposent de très bons caractéristiques et fonctionnalités. Même si le A50 pour être honnête présente un léger avantage au niveau de la puissance, la qualité de l’écran et la batterie qui est de 4000mAh VS 3340mAh sur le Huawei. Le Huawei P30 Lite reste tout de même très accessible.

N’hésitez pas de nous donner votre avis sur chacun des smartphones. Quel est celui que vous privilégiez et quelles sont les raisons ? Les prix ci-dessous sont les plus abordables sur le marché actuellement.

Galaxy A50 à partir de € 234

Le P30 Lite à partir de € 185