Sauvegarder des données, solution idéale ( sécurité au rendez-vous)

On est jamais assez prudent. Vos données sont ce qu’il y a de plus important. Faire une copie peut être très utile en cas de problème. Comment sauvegarder ses données Windows efficacement ? Quels sont les différentes solutions qui s’offre à vous gratuitement ?

Il existe mille et une raison de vouloir garder une copie de ses fichiers en lieu sûre. Vous ne vous rendez pas certainement compte, mais votre ordinateur peut tomber en panne à tout moment. Dans cet post nous parleront uniquement des solutions gratuites.

3 bonnes raisons de sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données en toute sécurité

L’une des principales raisons d’avoir une copie de ses documents Windows est liée au faite que votre PC peut tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements. Avant de lancer le processus de réparation ou de réinitialisation de Windows 10 , pour un PC lent par exemple, vous devez avoir fait une sauvegarde des fichiers personnels.

La deuxième raison est liée au fait que votre matériel informatique soit contraint à se détériorer avec le poids de l’âge. Il est certain que le disque dur de votre ordinateur finira par se fatiguer. Voilà pourquoi il importe de prendre des mesures de sécurité.

Une autre raison réside dans le fait que les virus et logiciels malveillants soient susceptibles d’endommager vos données ou même de les effacer complètement. Même si vous installez le plus bon antivirus Windows, vous ne devez pas rester les bras croisés.

Sauvegarder ses données sur un support externe

La première solution qui s’offre à vous quand vous souhaitez faire un backup de vos documents, c’est de faire le stockage sur un support externe. Vous faites une copie et la mettez en lieu sûre.

Par support externe, on parle des périphériques comme les disques durs, les clés USB ou encore les CD et DVD. Il suffit de brancher la clé ou le disque dur externe sur un port USB de votre PC et lancer la copie.

Cette solution n’est efficace que dans une certaine mesure. En effet, quelque soit le type de support de stockage, il peut s’égarer ou tomber en panne. Dans ce cas précis, vos données seront perdues. Voilà pourquoi nous préconisons la solution suivante.

Meilleurs services de stockage en ligne

Une meilleure façon de garder ses données c’est de les placer sur support de stockage en ligne. Le cloud est idéal quand l’entreprise propriétaire est digne de confiance et bénéficie d’une grande notoriété.

Parmi les solutions de sauvegarde en ligne, voici celles que nous conseillons vivement, car ce sont des services implantés depuis des années et la maintenance est faites par de très grandes entreprises.

OneDrive

Le service de stockage en ligne offert par Microsoft est très intéressant. Vous avez en effet 5Go d’espace qui sont donnés gratuitement avec la formule basique. Vous devez pour cela avoir un compte Microsoft. L’accès aux fichiers sauvegardés est très rapide et l’interface de l’application disponible en version Windows et pour smartphone est très intuitive.

Google Drive

S’il y a bien un service que nous recommandons vivement pour plus de sécurité de données personnelles, c’est bien Google Drive. La fiabilité des offres Google n’est plus à démontrer. En plus vous avez 15Go d’espace de stockage dès la création de votre comptes.

DropBox

Ce qui fait la particularité de ce service de cloud, c’est la disponibilité de l’application pour presque toutes les plateformes. Que vous soyez sous Windows, Mac OS, Linux ou sur iOS, vous pouvez accéder au cloud sans condition. Mais par rapport aux concurrents, l’espace offert est moins important. 2.5Go pour la formule gratuite.

voici ainsi résumé les meilleures solutions permettant de sauvegarder ses données en toute sécurité. Bien que le stockage sur support soit déjà idéal, nous recommandons tout de même la conservation d’une copie sur un service d’hébergement gratuit de fichiers en ligne.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance