Portable égaré: comment retrouver son téléphone perdu simplement ?

Personne n’est à l’abri d’une situation de perte de téléphone inattendue. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quelle moment. Parfois à un instant même où on s’attend le moins. Il ne manque pas d’astuces et des méthodes pour pouvoir facilement retrouver son téléphone perdu gratuitement ( sans avoir à dépenser des grosses sommes en contrepartie).

Hormis le prix parfois très élevé des nouveaux smartphones, la perte de données personnelles est une des choses les plus regrettables lorsque qu’un portable est égaré. Le mobile contient parfois des photos de famille importantes, des documents de travail, des contacts, des sessions actives sur vos comptes sur différents sites internet et réseaux sociaux, et même des informations bancaires.

Bref les raison de retrouver un téléphone perdu à tout prix ne manquent pas. Malheureusement, beaucoup de services en ligne faisant dans l’arnaque vous font croire qu’il existe des solutions miracles. Trop beau pour être vrai, vraiment passez votre chemin, au risque de vous faire pigeonner.

Comment retrouver son téléphone perdu

Comment retrouver simplement un téléphone perdu

Il existe des outils simples, des options de réglage sur votre mobile qui autorisent le traçage et des comportement astucieux pour entrer en possession d’un mobile égaré. Des solutions assez simples que vous négligez ou ignorez juste la pertinence et l’existence. Peu importe la manière dont votre portable à disparu, nous livrons toutes nos astuces pour le récupérer.

Demander gentiment au voleur, sérieux ?

Oui je sais ce que vous allez me dire. Qu’il est impossible de compter sur la sympathie du voleur pour espérer revoir son téléphone portable disparu. Déjà que ce dernier ne vous donnera pas l’occasion de le contacter.

Mais bon, il y a une astuce que j’ai essayé et qui à très bien fonctionnée. Je me dis qu’on ne perd rien en essayant sa mise en œuvre. Pour que vous puissiez bien comprendre le principe, je préfère passez par narration d’une situation que j’ai vécu.

Ma petite sœur à perdu un téléphone portable la semaine passée. Il s’agit plus précisément d’un vol. Je me suis demandé comment il était possible de le retrouver sans passer par des outils en ligne. J’ai essayé d’appeler le voleur dans le but de me faire passer pour son gars ( vous comprendrez pourquoi), le téléphone était éteint. J’ai laissé ce message ” BB tu ne décroche pas pourquoi ? Désolé si je n’ai pas pu envoyer cet argent hier”

Je savais pertinemment que le téléphone était éteint. Je comptais tout de même sur le fait que le voleur ait à allumer son téléphone, même par curiosité. La patience, j’en avais.

Quel bon voleur n’aimerait pas “ajouter un vol à un vol” ? Le nouveau propriétaire du téléphone n’a pas hésité de répondre au message. ” BB, mois je ne suis pas fâché. J’ai attendu sans suite.” Après de chaudes discussions, j’ai réussi à le convaincre d’envoyer un numéro de téléphone où je pouvais faire le dépôt d’argent via un service de banque mobile ( sans publicité, le service Orange Money).

J’ai reçu un numéro de téléphone où je devais faire le dépôt d’argent. Lors de l’envoi, je pouvais avoir le nom complet du propriétaire du numéro. Je me suis tout droit dirigé vers un poste de police, où j’ai porté plainte contre le propriétaire du numéro de téléphone, puisque j’ai obtenu le nom.

À travers cette petite histoire, j’ai tenu à vous faire remarquer qu’il est possible de manipuler sagement celui qui détient votre smartphone. Les astuce comme celle-ci ne manquent pas.

La fonction de localisation intégrée

Si vous ne saviez pas, la nouvelle génération de téléphones ( les téléphones intelligents ou smartphones) disposent des fonctions pouvant faciliter la localisation. En fonction de votre système d’exploitation et de la marque de votre téléphone, vous pouvez facilement faire recourt à une solution de localisation.

Retrouver un Android perdu

Pour les portables sur Android, Google dispose d’un service de localisation appelé Find my Phone. Grâce à votre compte Google utilisé précédemment dans le téléphone pour télécharger par exemple les application dans la PLay store, vous pouvez faire sonner votre téléphone à distance, le verrouiller en affichant un contact où vous joindre, ou effacer vos données en procédant à une réinitialisation à distance.

Pour utiliser le service, avec votre adresse Google mail, rendez-vous sur Android Find et connectez-vous avez votre compte Google. Vous aurez l’écran ci-dessous:

Find My Phone Google Android services

Sur cette page, vous aurez la possibilité de faire sonner, sécuriser ou effacer les données de l’appareil. Pour que cela fonctionne, la personne doit se connecter sur internet. Le service peut trouver un mobile même étant hors ligne. Vous devez pour cela, avoir activé la fonction localiser cet appareil à distance. Pour se faire, l’on doit se rendre dans paramètre=>Google => Sécurité => Gestionnaire d’appareil Android => Localiser cet appareil à distance => Autoriser verrouillage et Suppression.

La connaissance de cette option peut également vous aider à vite retrouver un autre téléphone égaré dans le futur, ou celui d’un d’ami ( à condition d’avoir activé cette fonction sur son mobile).

Les applications de surveillance mobile sont également un très bon moyen de récupérer un téléphone égaré, car il intègre des fonctionnalité de géolocalisation très avancée. Mais le défaut avec ces prestataires externes, c’est le risque que court vos données collectées. En plus, rien ne certifie que votre téléphone ne soit pas exposé. En passant, cette page permet de vérifier si votre téléphone est surveillé. Cela peut également servir.

Retrouver un iPhone perdu

La première chose à faire quand vous perdez votre iPhone, c’est de le bloquer ou de chercher à le récupérer grâce aux services de localisation intégrés. Pour cela, vous aurez besoin de votre compte iCloud. Vous pouvez directement vous rendre sur la page iCloud Localiser mon iPhone ou y accéder à partir du site Apple et en choisissant “Localiser” comme sur cette capture:

Service pour retrouver son iPhone

Il est toujours conseillé de mettre un mot de passe sur son téléphone et d’activer le service de localisation en se rendant dans Réglages => iCloud => Localiser mon iPhone => Activer la fonction de localisation de mon iPhone et envoyer la dernière position. C’est en ayant activé cette fonction que l’on peut tracer et retrouver son téléphone perdu.

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’iOS 13, la localisation est au centre des innovations observées. Des améliorations ont été faites pour vous aider à retrouver facilement un mobile sur iOS 13.

Pour information, il est possible de retrouver un téléphone perdu à partir du numéro de portable en contactant votre opérateur mobile ( il faudra pour cela que ces derniers trouvent utile de vous aider).

Le code IMEI peut servir, mais la procédure est longue ( ce sont des services rares et destinés uniquement aux cas critiques et d’extrême urgence).

En suivant ces différentes procédures, vous êtes certain de retrouver votre téléphone égaré. Quand vous avez votre téléphone, prenez toujours la peine d’activer les services de localisation Google si vous êtes sur Android, ou de Apple si vous êtes sur iOS.

Geekparfait.net : ☆ Article très tendance