Des avis divergent sur la nécessité d’installer ou pas le nouveau Windows sortie en octobre 2021. Si Microsoft a bien évidement promis une refonte graphique exceptionnelle et des fonctionnalités exclusives, pour beaucoup cela reste purement théorique. Windows 11 avis complet: quel est notre opinion sur ce nouveau OS ? Faut-il vraiment s’aligner face aux différentes exigences indispensables à l’installation de Windows 11. Quelle grande différence et les nouveautés pouvant faire craquer ?
Sommaire
Installations: 73,25% Windows 10 VS 19,13% Windows 11
Plusieurs études montrent que depuis la sortie de Windows 11 il y a pas mal de temps déjà, 1PC/6 en sont équipés. Le taux d’installation semble ne pas être aussi important que ce qui était prévu. en effet, d’après le rapport de Statcounter, on serait sur un pourcentage de 19, 13% d’installations actives de Windows 11, contre 73, 25% d’installations actives pour Windows 10.
Même si ces données restent approximatives, elles montrent tout de même que la majorité des utilisateurs restent accrochés sur Windows 10. Il faut également noter que le déploiement pour un nouveau système d’exploitation est progressive. Les nouveautés de Windows 11 sont-ils aussi captivantes et les conditions d’accès aussi encourageantes pour souhaiter adopter pour le dernier OS de Microsoft ?
Que nous demande Windows 11 pour son installation ?
Quand un nouveau système d’exploitation est mis sur le marché, hormis les nouveautés, ce qui encourage ou non son installation ce sont les conditions d’accès. Point très positif, il faut noter déjà que pour les utilisateurs disposant déjà de Windows 10, la mise à jour vers Windows 11 est complètement gratuite, à condition d’avoir une licence valide ( si vous êtes passé par des activateurs non officiels, il faudra procéder autrement) et disposer d’une machine qui respectent les spécifications minimales.
Pour ce qui de la valeur d’acquisition d’une clé d’activation Windows 11, on est dans une fourchette bien plus proche de Windows 10. Donc pas de différence considérable. Voici par exemple la valeur de la clé Windows 11 Professionnel sur le site Fnac France. Comme vous pouvez le constater, la licence est plus qu’accessible et ne peut donc être une raison de rester loin de Windows11. C’est également une très bonne chose.
Le véritable problème reste au niveau des spécifications techniques nécessaires à l’installation du système. Faut-il vraiment débourser plusieurs euros en plus pour acquérir une nouvelle machine prête à accueillir Windows 11 ? Beaucoup trouvent que Microsoft demande un peu trop aux machines en terme de caractéristiques. Théoriquement il faut être sur un processeur de 1GHZ disposant d’au moins deux cœurs, 4Gigas de RAM et 16Gigas d’espace de stockage libre. La condition qui sans doute rend plusieurs PC non compatibles, c’est l’activation du TPM 2.0, une couche de sécurité supplément dont ne disposent pas plusieurs appareils qui sont pour la plupart sur le TPM 1.2. Même s’il est vrai qu’il est possible de faire sans, cela reste tout d’un même une contrainte. Pour les PC disposants de la sécurité TPM 2.0, vous pouvez procéder à l’activation depuis le bios.
En conclusion Windows 11 demande beaucoup de ressources pour ce qui est de la compatibilité. Avoir un appareil récent est donc recommandé. Faut-il vraiment investir dans un nouvel ordinateur pour être à jour avec le nouveau OS ? Une fois de plus, ces recommandation ne sont pas à prendre en compte à la lettre, car beaucoup de PC déclarés non compatibles par le nouveau outil d’assistant d’intégrité fourni par Microsoft exécutent le système sans problème. Il faudra simplement passer par un installation manuelle de Windows 11 à partir d’un ISO. Cela évite le blocage suite à la non compatibilité, même si avoir un PC qui respecte les spécification est plus recommandé pour un fonctionnement optimal.
Les nouveautés de Windows 11 sont-il aussi captivants ?
Qu’est-ce qui change vraiment avec le nouveau Windows ? La grande nouveau c’est surtout son nouveau Design. Les icônes ont changées pour donner place à un style un peu plus plat et moderne.
Si vous aimiez avoir la possibilité de déplacer votre barre de tâche sur le coin supérieur de votre écran sur Windows 10, et bien ce n’est plus possible une fois passé à Windows 11. Même s’il existera sans doute des moyens de le faire en bidouillant un peu.
Pour plus d’harmonisation, Microsoft à donc décidé de supprimer certaines options superflus. Sur le nouveau système, la barre de tâche et les icônes sont centrées. Un point positif côté ergonomie. Aussi si cela ne vous convient pas, vous avez la possibilité de la remettre à gauche.
Le plus gros changement en fait c’est l’intégration directe des applications Android. Avant il fallait passer par des émulateurs Windows Android. Désormais le problème est réglé. L’installation des applications se fait directement via l’Amazon Apps Store. Serte on est pas sur un catalogue aussi important que Google Play Store, mais cela reste très intéressant car les applications utiles et populaires y sont. Cette fonctionnalité est beaucoup plus optimisée pour la dernière bonne version de Windows 11. Au cours des mies à jour des versions du système, des améliorations et optimisations considérables sont faites pour cette option d’installation et utilisation directe des applications Android.
Une autre mise à jour importante, la présence des Widgets dédiés. Ces petites fenêtres qui permettent d’avoir des informations diverses sans avoir à ouvrir une application. On peut en télécharger un nombre important depuis le Windows Store et personnaliser à sa guise. ce qui n’était pas le cas sur la version antérieure.
On assiste également à un store beaucoup plus travaillé. Côté design, le nouveau Microsoft Store est attrayant. Dans le passé on avait un interface très classique avec des applications pas très utiles. Cette fois les choses sont différentes. Hormis l’interface très moderne, on a plus d’applications innovantes et revues. En plus du nombre cette fois important, le support de mise à jour est plus présents. Une application de Tchat intégré fait son apparition et se veut beaucoup plus moderne que Skype.
On peut par ailleurs noter une meilleure gestion d’écran externes et également des écrans tactiles. Plusieurs autres fonctionnalités intéressantes côté productivité, comme par exemple la capture d’écran Windows 11 qui permet d’enregistrer directement de façon poussée les images et vidéos sans avoir besoin d’installer un logiciel tierce.
Windows 11 avis: on craque ou on passe ?
Pour être honnête, Windows 11 a de quoi captiver. Le mode sombre et une bien meilleure gestion du contraste favorisent une longue utilisation du système. Plusieurs grosses nouveautés: l’intégration directe d’un store Android, un design plus épuré et optimisé pour une meilleure ergonomie, plusieurs mises à jour visant à apporter continuellement des améliorations.
Par contre on apprécie moins les spécifications techniques très importantes pour les appareils pouvant accueillir l’OS. Microsoft aurait mieux fait d’alléger le système pour une plus grande compatibilité. Peut-être le but est de proposé plus tard des fonctionnalités beaucoup plus avancées et donc plus exigeantes.
Si vous êtes sur Windows 10 et que votre PC ne permet vraiment pas de faire tourner Windows 11 normalement, il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler, surtout si vous ne pouvez pas vous permettre d’acquérir un PC plus récent. Oui, il y a beaucoup de changements au niveau du design et quelques fonctionnalités importantes. Mais très sincèrement il n’y a pas tant de différences que ça avec Windows 10, peut-être avec le temps à travers les mises à jour il y aura de quoi craquer. Le gros avantage, c’est que Microsoft annonce la fin du support de Windows 10 jusqu’à 2025. Il y a encore du temps en tout cas.