Xbox Serie X VS Serie S: quelle différence et laquelle choisir

Tout comme vous, nous avions tous attendus avec impatience l’arrivé des nouvelles consoles “Next Gen” de Microsoft, la Xbox Serie X et Serie S. Deux bijoux high tech qui ne cessent de captiver de plus en plus d’utilisateurs. La Xbox Serie X VS Serie S, une différence de 200 euros qui peut énormément influencer votre choix.

300 euros pour la série S et 500 euros pour la série X, il est normal de questionner quant au choix idéal. Hormis la différence de prix, tout dépendra bien évidement, de la puissance, de votre façon de consommer du contenu, et aussi de l’aspect esthétique et encombrement.

Design

La différence de taille entre la Xbox Serie X VS S est l’une des particularités qui les différencie. La Xbox série S se rapproche de la taille de la One X. Vous pouvez par exemple utiliser le même rangement. Par contre, la Série X est plus imposante ( plus compact en comparaison avec la Ps5 et même plus sobre) et se place plus confortablement à l’horizontal ( Vous pouvez par exemple le placer à la verticale, à côté de la télé, ce qui peut paraitre inconfortable pour certains). La série S est la plus petite Xbox jamais conçue ( au dessus des consoles superposées ci-dessous, la version S et à côté, la Xbox série X posée verticalement) .

Design Nouveaux Xbox 2020

Manettes de jeu

Au niveau des contrôleurs, rien de bien spectaculaire, en comparaison des manettes PS5. Là où Sony a opté pour un changement profond, l’équipe de Microsoft quand à elle a optée pour un design presque habituel, si ce n’est de simples petites améliorations d’une manette qui était déjà parfaite. Très sincèrement, c’est une bonne chose de n’avoir pas fait des changements qui auraient certainement été placés dans la catégorie fantaisie, et à la lime peu utiles. Ce qui poussent beaucoup de joueurs à opter pour la Xbox, c’est également ces manettes qui restent identiques au fil des années, et que ce soit sur la Série S, que sur la Série X. Elles sont compatibles Pc et Android et fonctionnent aussi bien sur les versions précédentes des consoles de Microsoft et vice-versa pour les anciennes contrôleurs qui marchent sur ces deux nouvelles versions de Xbox. Un bouton de partage a été ajoutée au centre et l’on peut remarquer une différence au niveau de la texture, même si on reste bien évidement sur du plastique.

Xbox Nouvelles manettes Xbox Serie X et S

Lecteur de disques

L’une des grosses différentes concerne la manière dont vous avez l’habitude de consommer vos jeux. En effet, la Xbox série X est équipée d’un très bon lecteur 4k Blu-ray, très utile si vous ne disposez pas encore de lecteurs de ce type qui sont habituellement très coûteuses, vous permettant prioritairement d’insérer et lire les CD de jeux. Sur la série S, pas de lecteur, toutes installations se font en ligne, car on est en présence du dématérialisé (il faudra donc naviguer sur le store et trouver des jeux pour pouvoir les installer). Si vous avez l’habitude d’échanger des jeux avec des amis, de les revendre pour en acquérir d’autre, ou aimez louer pour un certains temps, la série S ne fera pas votre bonheur.

Le stockage

Une autre grosse différence réside au niveau du stockage. On est en présence de 1T de stockage en SSD sur la série X, contre 512 sur la série S. Si jamais vous faites le plein du disque, il existe une possibilité d’augmentation avec du stockage externe, grâce au port d’extension pouvant malheureusement accueillir uniquement un SSD propriétaire qui reste coûteux pour l’instant.

Pour ceux qui opteraient pour la série S pour son coût relativement faible, vous aurez certainement à investir dans du stockage externe, car sur les 512 Gigas, le système occupe pratiquement 200 Gigas, et il ne vous reste que 300 Gigas, de quoi installer seulement 5 titres ( au plus 6 jeux moins gourmands en espace). Pour un disque SSD propriétaire de 1T, comptez plus ou moins 270 euros. Il faut également noter que, tout comme la PS5 avec ces jeux exclusifs, les deux consoles proposent également des titres exclusifs, qui dans l’ensemble occupent beaucoup d’espace. Un jeu comme Call Of Duty peut occuper 100 Gigas sur le stockage disponible.

SSD Proprietaire Xbox 2020

L’utilisation du stockage SSD fait toute la différence au niveau du temps de chargement. Contrairement aux anciennes générations de consoles de Microsoft, on est belle et bien à une vitesse d’exécution et de chargement des jeux beaucoup plus intéressante.

Pour tester cette rapidité, l’allumage, puis le lancement du jeu Watch Dogs Legion au même moment sur les Xbox One X/S et Xbox Serie X/S montrent une différence de temps de 3.4 minutes et 1.2 minutes respectivement. Le résultat est vraiment sans appel.

Vitesse de chargement des jeux SSD

Différence de définition

Sur la génération précédente (Xbox One S et One X), on pouvait jouer à des jeux identiques avec une résolution d’images et des Frames rate différents. La même logique est en faite gardée sur ces nouvelles sorties de Xbox.

Si l’on laisse de côté la capacité, le SDD installé sur les deux consoles est identique. La puissance du processeur est également la même ( CPU ZN 2 @3.8 GHz).

Puissance New Xbox

En résumé, la seule vraie différence au niveau de la puissance réside du côté du graphisme. Les jeux sont les mêmes et l’on pourra monter jusqu’à 60 images par seconde sur certains. Sur la Série X, on jouera avec une définition 4k réelle, contre 1440p sur la Série S. En terme de graphisme cela se ressent. Par contre, aucune différence remarquable au niveau de la définition.

Un gros avantage avec les consoles nouvelles génération de Microsoft, est qu’elles gèrent nativement la 1080p, 14400p et la 4k pour la Serie X. Ce qui veut dire que, peu importe l’écran choisi, le rendu sera en définition native. Contrairement à la nouvelle console de Sony, où il faut choisir un écran compatible avec les différentes résolutions proposées, pour un meilleur rendu.

Xbox Serie X VS Serie S: Verdict

Si vous avez l’habitue de jouer à plusieurs titres au même moment et que vous préférez utiliser des CD qui peuvent se loués ou être facilement échangés entre amis, se tourner vers la Xbox Serie X peut être idéal. En plus, vous bénéficiez d’un rendu graphique un peu plus poussé.

La vraie différence se trouve au niveau de la capacité. Si l’on trouve un moyen d’étendre le stockage interne sans toute fois passer par un SSD propriétaire, plus coûteux, la différence sera irremarquable. Le seul compromis, c’est ce besoin d’être connecté sur internet à un débit acceptable, pour pouvoir télécharger rapidement des jeux “Next Gen”. Pour une puissance presque identique, si vous vous passez de la 4k, économiser 200 euros est une bonne option qui peut largement justifier l’achat de la Xbox Serie S à la place.

Les deux consoles sont excellentes. Le SSD permet un chargement rapide et la nouvelle technologie Ray Tracing bien que demandant beaucoup de ressources, permet une bien meilleure expérience de jeu, en rendant les lumières et les reflets beaucoup plus réalistes.